Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Hollande s’en va en guerre(2/3): Peut-on gagner la guerre en Syrie?

Lors d’un post précédent, j’expliquais que quoiqu’il arrive, la guerre, contrairement à ce que l’on essaye de nous vendre, c’est sale.

 

La guerre, c’est des morts, militaires et civils, des dégâts matériels et des rancœurs.

 

En fait, la guerre est toujours un échec.

 

Mais j’expliquais également que face à certaines personnes, comme les intégristes islamistes par exemple, la guerre devenait, malheureusement, la seule option.

Quand on a en face de soi quelqu’un qui quoi qu’il arrive vous fera la guerre, il faut malheureusement s’y préparer.

C’est pour ça que j’étais, et je le suis encore, pour la guerre au Mali, mais pas de gaité de cœur.

 

Au fond, il faut mieux être en aveu d’échec qu’en aveu de mensonge.

 

Seulement voilà, quand on fait une guerre, il faut être en mesure de la gagner !

 

Hier, j’ai appris que François Hollande pourrait engager la France en Syrie.

Pour l’instant, c’est conditionnel.

Mais, du moins pour l’instant, je suis opposé à une intervention en Syrie.

 

Déjà, point préalable, il faut rappeler que Bassar El Assad est un dictateur sanguinaire.

Ce n’est pas un démocrate, et le voir partir ne serait pas un mal.

 

Mais j’ai néanmoins des interrogations réelles sur notre capacité à gagner une possible guerre en Syrie.

 

Déjà, sous Sarkozy, on a été en Libye. Ça a un coût.

Par ailleurs, on est au Mali depuis mi-Janvier, et la situation semble figée.

D’autant que cette guerre est compliquée.

 

Par ailleurs, les USA sont embourbés en Irak et en Afghanistan.

La puissance militaire de nos potentiels alliés est largement diminuée.

 

Bachar El Assad, aussi dictateur sanguinaire soit-il ayant des appuis solides (comme la Russie), ce n’est pas évident que l’on puisse gagner vite, je crains plutôt l’enlisement.

 

Pour ma part, comme je ne crois pas, du moins pour l’instant, à un danger immédiat (à la différence du Mali), mieux vaut concentrer nos efforts au Mali.

 

D’autant que comme le signale le Parisien Libéral, l’opposition n’est pas si recommandable.

28 août 2013 - Posted by | International, Politique | , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

