Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Sud de Seine: Analyse 2012 du budget (1/2):L’évolution 2005/2009

La chambre régionale des comptes ou la cour des comptes: que du bonheur!

Il s’agit de rapports que peu de monde lit mais qui recèlent de véritables données sur l’état des finances d’une collectivité, que généralement un chef d’exécutif essaie de cacher..

On peut parler du récent rapport de la cour des comptes mis en avant par François Bayrou, ou du rapport de la chambre régionale des comptes nous expliquant que la dette de Malakoff a été multiplié par 10 en 5 ans, mais aujourd’hui, je vais écrire sur le rapport de la chambre régionale des comptes sur Sud de Seine, dont le conseil communautaire a pris acte hier.

Le rapport de la chambre régionale des comptes, qui décrit la période 2005/2009, dresse une gestion sérieuse et honorables (voir chiffres en annexes).

Effectivement, on peut lire « La CA Sud de Seine dispose d’un budget principal et d’un budget annexe d’assainissement. La situation financière cumulée des deux budgets est saine. La collectivité dégage une bonne capacité brute d’autofinancement et dispose d’une capacité d’endettement importante, qu’elle devra mobiliser pour financer ses investissements dans les piscines« .

Autre point positif, on y apprend que l’enlèvement des ordures ménagères est moins chère depuis que la compétence a été transféré à Sud de Seine, générant une économie de 2,8%.

Néanmoins, on peut lire quelques points noirs.

Déjà, sur la gestion du personnel qui semble opaque. On y lit: »La CA de sud de seine impute à tord en charge à caractère général (chapitre 011) le coût du personnel mis à disposition par les communes, ce qui la conduit à sous estimer le coût total du personnel utilisé » ou « Le système d’information sur les effectifs manque de fiabilité« .

Mais ce qui est plus inquiétant, c’est le manque d’ambition de développement économique de Sud de Seine. C’est d’ailleurs marqué noir sur blanc: »Les activités ne sont pas évalués en fonction d’objectifs préalablement fixés; De ce fait, leur cohérence avec les orientations stratégiques n’apparaît pas clairement. La chambre recommande à la CA Sud de Seine de se doter d’objectif précis, afin d’évaluer le degré de réalisations de ses actions et de s’assurer que les orientations stratégiques qu’elle a retenue en 2007 concourent à ancrer les entreprises sur le territoire« . C’est très dommageable, car Sud de Seine pourrait être un outil fort pour penser le développement économique de la commune (en mutualisant les moyens).

Bref, Sud de Seine est un gâchis bien géré. Gâchis par son manque d’ambition économique et son manque de vision (pas de Plan pluriannuel d’investissement par exemple)  .

Néanmoins, les choses changent car il commence à y avoir des investissements. Mais ça, j’y reviendrai prochainement.

Annexe:Les chiffres selon le rapport de la chambre régionale des comptes (le taux d’endettement est calculé)

Année 2005 2006 2007 2008 2009
Capacité d’autofinancement brut (k€) 4301 6301 4391 2342 3947
Encours à la dette (k€) 0 1498 1612 673 1701
Taux d’endettement (années) 0 0,23 0,36 0,28 0,43
Publicités

9 février 2012 - Posted by | Conseil communautaire, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale, Sud de Seine | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :