Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Retour sur le CDD du 19/01/2011

Il est intéressant de revenir sur le CDD du 19/01/2011.

Comme je l’ai décrit précédemment, le CDD cherche à redéfinir ses objectifs. La dernière fois, on a fait un brainstorming.

Le compte rendu est maintenant disponible depuis un bon bout de temps.

On y retrouve un certain nombre de thème dont j’aimerais rappeler certains:

  1. Lien social et mixité
  2. Économie durable et projet à long terme
  3. aménagement durable et ville durable

Le point 1 insiste sur le social. Le point 2 insiste sur l’économique. Et le point 3 insiste sur l’urbanisme.

Le principe de long terme est d’ailleurs important, car c’est les visions purement court-thermiste qui ruinent une économie capitaliste et nous mènent dans le mur.

Je tiens à ajouter un point important: c’est que ces trois points sont dépendant les uns des autres.

Premier point: il n’y a pas de social sans un véritable développement économique. Le social a un coût, coût que j’assume car l’humain est important. Pour pouvoir aider quelqu’un, il faut pouvoir y mettre les moyens, que ce soit le pôle emploi, l’éducation, la santé…

D’une certaine façon, le rôle d’une collectivité est d’assurer l’égalisation des conditions (comme le dit Tocqueville) en gérant des services publics. Or, pour que les services publics aient des moyens, il faut que la collectivité s’enrichisse. Cet enrichissement ne doit pas être une fin ou un objectif, juste le moyen de mettre une ambition politique en œuvre. C’est par une vision économique forte que l’on assure l’enrichissement d’une collectivité qui pourra assurer le financement de son action sociale.

Deuxième point: il n’y a pas de développement économique sans développement social fort. Si le développement économique devient une fin en soit, le profit court-termiste devient la norme. On fait du profit au détriment de son prochain, en sur-exploitant la planète et en accumulant les richesses dont on ne sait plus quoi faire. Du coup, la monnaie ne circule plus et les gens s’appauvrissent et ne consomment plus. Au contraire, un « enrichissement durable » ne peut se faire que si il y a des gens qui pourront faire tourner l’économie.

 

Enfin, dernier point, un urbanisme bien pensé permet une véritable mixité économique et territoriale. Mais ça, j’y reviendrait pour Malakoff.

 

Publicités

12 février 2012 - Posted by | Comission de développement durable (Malakoff), Malakoff, Politique, politique locale, Politique nationale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :