Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

A quand un projet urbain dans le sud de Malakoff?

La prochaine réunion du CDD, fixé le 16/02, qui se déroulera à la MJQ, sera l’occasion  de reparler de la mixité de Malakoff.

Il faut dire que ce  sujet me tiens particulièrement à cœur, ayant moi-même habité dans le sud de la ville fut un temps.

Effectivement, Malakoff est une ville coupé en deux, avec comme ligne de séparation le métro 13.

Le sud est laissé à l’abandon, avec des commerces de proximités qui ferment (comme rue du Colonel Fabien ou cité des poètes) et un marché sur le déclin.

Pour ma part, comme je l’ai exprimé précédemment, je considère que le problème ne se limite pas qu’au marché de Stalingrad mais est plus global.

Effectivement, le Sud de Malakoff ne possède pratiquement pas de centres économiques forts. A la grande époque du marché de Stalingrad, lorsque celui-ci se tenait le jeudi, et allait jusqu’à l’entrée du fort de Vanves, le fort de Vanves accueillait une véritable activité. Hors, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Je peux aussi donner comme comparaison Suresnes où j’ai travaillé fut un temps. Le centre ville, possédant plusieurs commerces, était vivant le midi. Cela est dû aux entreprises qui se trouvent à proximité.

Or, il n’y a pas de centre d’activité digne de ce nom dans le sud de Malakoff (hormis vers la cité Georges Brassens, mais ça j’y reviendrai).

Pire, la municipalité s’occupe que du nord.

Les grands projets urbains de cette mandature (Place du 11 novembre, ZAC Dolet Brossolette, avenue Pierre Larousse dont on a parlé au conseil municipal du 7/12/2011)  concernent que le nord.

Il est urgent de réfléchir à un aménagement urbain dans le sud de la ville, comme une ZAC, ou la prolongation de l’éco-quartier de la gare de Clamart. Le métro Grand Paris Express, qui aura une station gare de Clamart pourra peut-être accélérer les choses…

Quelques photos

La cité des poètes avec des commerces enclavés.

Le boulevard du colonel Fabien.

L’ensemble du marché de Stalingrad. D’après ce que l’on me dit, ça s’est empiré depuis…

Publicités

14 février 2012 - Posted by | Comission de développement durable (Malakoff), Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :