Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Etude concrète d’une interco:Sud de Seine

Suite à l’article de l’Hérétique sur la décentralisation, j’ai eu envie de parler d’un des effets de la décentralisation: les intercommunalités.

Et de parler d’une que je subis: Sud de Seine.

Pour commencer, je tiens à préciser que je suis contre Sud de Seine, ou plus exactement contre la façon dont Sud de Seine se fait.

Je ne suis pas contre le principe des intercommunalités. L’une des réussites d’un travail en commun entre deux villes est la piscine Châtillon-Malakoff. Construite à l’époque où la municipalité de Châtillon était de gauche, la piscine intercommunale est la meilleure piscine du coin, et ridiculise la piscine de villes plus riche comme celle de Montrouge.

Comment réussir une piscine comme le stade intercommunal: en investissant à plusieurs (c’est cher une piscine). D’où l’intérêt d’une intercommunalité.

Seulement, qu’en est-il pour Sud de Seine?

Je pense que Sud de Seine est un ratage complet, et pour quatre raisons.

Première raison: Incohérence du territoire.

Sud de Seine regroupe Malakoff, Clamart, Fontenay aux roses et Bagneux. En plein milieu du territoire se trouve un trou: Châtillon et Montrouge. Pourquoi? Car Châtillon est UMP et Montrouge est nouveau centre. D’ailleurs, Sud de Seine aimerait bien être rejoint par Châtillon et Montrouge (appelé le coffre fort).

Dans la pratique, cela est gênant pour penser une politique territoriale. Pratique de réfléchir à une politique de transport quand au milieu se trouve Châtillon! Mieux, alors que le chômage doit être traité territorialement, chacune de ces intercommunalités a son propre service de retour à l’emploi. Les chômeurs apprécieront.

Deuxième raison: C’est anti-démocratique.

Les élus communautaires sont choisis selon le bon vouloir de la majorité. Car pour l’instant, c’est les conseils municipaux qui choisissent les membres des conseils communautaires.  Heureusement, à Sud de Seine, on n’est pas comme à Courbevoie/Puteaux (pas d’élu de l’opposition). Parlons de la distribution des élus de l’opposition sur Sud de Seine. Les villes communistes de Sud de Seine sont cohérentes sur ce point là. Pour Malakoff, un seul élu, c’est l’UMP (arrivé devant le Modem) qui a eu le siège. A Bagneux, deux sièges disponibles. Le Modem a eu un siège, l’UMP un également. Le Modem de Bagneux avait fait un score honorable.

Pour les villes socialistes, là, c’est vraiment n’importe quoi. Pour Fontenay aux roses, 1 siège. L’UMP est devant le Modem, mais c’est le Modem qui a le siège. Quand à Clamart, le Modem, arrivé derrière l’UMP a fait un score honorable (environ 15%). Le Modem n’a pas eu de siège.

Heureusement, ce point va changer aux prochaines municipales car aux prochaines municipales, on élira aussi le conseil communautaire. C’est l’une des (seules) bonnes réformes de Nicolas Sarkozy.

Troisième raison: Un transfert de compétence court-terme.

Autant certaines sont souhaitables (développement économique, lutte contre le chômage…), autant d’autres sont contestable (théâtre, médiathèque, bus hirondelle). Les compétences touchant le citoyen au plus proches sont passés à sud de seine, ce qui est honteux suite à la seconde raison. Savez vous que les programmes du conservatoire de Malakoff sont votés à Sud de Seine et non pas au conseil municipal de Malakoff?

Si on induisait des économies, je dirais pourquoi pas. C’est anti-démocratique, mais le contribuable de Malakoff s’y retrouverait. Mais ce n’est pas le cas. Comme je l’ai expliqué précédemment, les dépenses de fonctionnement de Malakoff ont honteusement explosé, avec une chute de l’autofinancement brut (qui d’ailleurs était négatif en 2008) et une explosion des impôts locaux en 2009.

Dernière raison:Sud de Seine est attendu sur l’essentiel

Et qu’est ce que l’essentiel: le développement économique et les lourds investissements (piscine par exemple).

Hors, est-ce le cas?

Pas du tout. Comme l’explique le dernier rapport de la chambre régionale des comptes, Sud de Seine n’a pas de vision économique. On peut lire dans le dit-rapport: »Les activités ne sont pas évalués en fonction d’objectifs préalablement fixés; De ce fait, leur cohérence avec les orientations stratégiques n’apparaît pas clairement. La chambre recommande à la CA Sud de Seine de se doter d’objectif précis, afin d’évaluer le degré de réalisations de ses actions et de s’assurer que les orientations stratégiques qu’elle a retenue en 2007 concourent à ancrer les entreprises sur le territoire« .

Dernièrement, il y a eu enfin des investissements dans les piscines. Mais je me permets de faire une critique: Fontenay aux roses a rénové sa piscine qui a brulé. Clamart reconstruit une nouvelle piscine. N’aurait-il pas été plus intelligent de construire une piscine intercommunale Clamart/Fontenay aux roses? On aurait eu pour chacune des villes une piscine plus ambitieuse et on réduirait les coûts de fonctionnement.

Que faire?

Pour moi, le système d’intercommunalité a (mal) vécu en région parisienne. Certains problèmes (chômage, développement économique, logement…) se pose sur le territoire de l’ancien département de la Seine. Il faut, de mon point de vue, supprimer toutes ces intercommunalités au détriment d’un Grand Paris, qui se doit d’être démocratique (et non pas la société du Grand Paris dirigée par André Santini pour services rendus à Nicolas Sarkozy).

Il est incroyable que l’on ai un Grand Lyon, un Grand Lille, un Grand Marseille… et pas de Grand Paris.

L’excellent rapport Dallier est une bonne base.

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16 février 2012 - Posted by | Election présidentielle 2012, Malakoff, politique locale, Politique nationale, Sud de Seine | , , , , , ,

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