Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Le dynamisme dans le Sud de Malakoff passe aussi par un urbanisme intelligent

Comme je le pense personnellement, le sud de Malakoff est dans un déclin économique.

Comme je l’ai expliqué précédemment, je pense qu’un grand projet urbain d’envergure dans le sud de Malakoff pourrait renverser la vapeur.

Il y a un autre point à évoquer: l’urbanisme.

Parler d’urbanisme pour moi est toujours très délicat. Effectivement, je n’ai pas la chance d’avoir ce que l’on appelle la fibre artistique.

Donc, quand j’évoque l’urbanisme, c’est plus dans un aspect pratique.

Or, le Sud de Malakoff n’a pas un urbanisme « pratique ». Au contraire, l’urbanisme dans le sud de Malakoff a tendance à suivre la maxime suivante:

« Vivons heureux, vivons cachés ».

Du coup, le commerce de proximité n’est pas mis en valeur. Personne ne sait que le sud a un potentiel sur commerce de proximité.

Je pense personnellement à trois exemples:

La cité Georges Brassens

La cité Georges Brassens (qui date des années 1990-1995) a des commerces de proximités (voir photos). En tout cas, c’était décrit tout comme à l’époque. Or, ces commerces de proximités sont cachés et enclavés. Du coup, ces commerces de proximités sont occupés par tout, sauf du commerce de proximité.

La cité des poètes

J’en avais déjà parlé lors de l’article précédent. Dans la cité des poètes survivent deux commerces: Un épicier et un marchand de journaux. Le problème est que la cité des poètes a été construite comme un village gaulois dans les années 60. Les commerces ont étés construits au cœur même de la cité, loin des grands axes de circulations de Malakoff.

Le rond point Henri Barbusse

Commerce caché, Shopi (qui en plus d’être cher) n’est pas mis en valeur. Cette photo est prise près du boulevard Stalingrad.  Vous ne le voyez pas mais derrière le shopi, il y a un coiffeur, un marchand de journaux, un marchand de fruit et même un marchand électroménager. Par ailleurs, les deux bâtiments cachent un boucher, une boulangerie et un traiteur. Les commerces ne sont pas visibles des points de passages. Je me permets de mentionner un de mes amis qui m’expliquait qu’il n’avait vu ce type d’architecture (celle du Shopi) que dans l’ex URSS (en dehors de Malakoff).

Conclusion

Avoir un urbanisme bien pensé est obligatoire. Une architecture bien pensée permet de mettre en valeur l’activité économique et le commerce de proximité. Il faudra d’ailleurs être vigilant sur ce point pour des projets urbains dans le nord, comme la ZAC Dolet Brossolette.

19 février 2012 - Posted by | Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

Un commentaire »

  1. Bonjour Phil,

    Merci pour cette « fenêtre » historique…
    En effet j’ai vécu environ 52 années dans la Cité des Poètes (espace d’habitat HLM fermé), puis j’ai déménagé en octobre 2009 !
    Car il y avait un programme de destruction des deux petits immeubles construits dans l’urgence, quasi terminés en 1956.
    Nous sommes arrivés à six membres, avec peu de meubles et d’affaires personnelles (pas de société de consommation à l’époque) et impressionnés par l’espace du logement (69 m², auparavant 35 m² à Paris XIII) !
    Les chantiers des 4 autres immeubles de la cité « Des Croux » étaient en cours, au début très peu de voitures, beaucoup plus de vélos…
    Nous avons pris l’espace des maraîchers, petit à petit, les immeubles d’habitations, sont « sortis » des friches… Dans le sous-sol, des carrières, très étendues, pour matériaux de base des grandes constructions de Paris (sous Haussman etc…), Malakoff, Châtillon, Clamart, Bagneux (un gruyère), puis des champignonnières !
    Que de souvenirs qui resurgissent (cela me rajeuni), je réside dans le 17 !
    Cordialement,

    Guy Haffner

    Commentaire par Guy Haffner | 22 juillet 2016 | Réponse


Laisser un commentaire

