Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

De la nécéssité de réduire la dette (3/4):Une exigence sociale.

Je ne le répèterai jamais assez, je suis pour le service public.

Le service public permet l’égalité des chances (Éducation nationale), la justice, la sécurité (extérieure ou intérieure), la santé ainsi que la possibilité de se relever quand l’on tombe à terre (pôle emploi).

Or le problème d’un service public est complexe. Il compte comme une dépense de fonctionnement. Il est souhaitable que cette dépense tende vers zéro, mais dans la pratique, il faudra toujours mettre un minimum sérieux sur la table.

 

On peut organiser le service public pour qu’il soit plus efficace (sans avoir de notions de rentabilité qui n’ont pas de sens pour un service public) mais même si le service public est bien organisé, il coutera toujours un minimum, qu’il faudra mettre sur la table.

 

Ce qui veut dire qu’en dehors de son organisation, un service public, qui permet l’égalité et le lien social, qui est à la base du pacte social, demandera toujours un minimum de financements.

 

Or, si l’on continue à exploser les finances de l’état, il y a un moment où il ne sera plus possible de maintenir un service public.

 

Cela veut dire qu’une victoire de François Hollande, qui annonce dépenses sur dépenses, et de Sarkozy, signifierai la fin de notre service public et de notre pacte social, et par la suite de la France.

 

Seul François Bayrou, qui dès la campagne 2007 a pris au sérieux la nécessite de désendetter la France, permettra de sauver notre service public.

 

 

Publicités

29 février 2012 - Posted by | Election présidentielle 2012, Politique, Politique nationale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :