Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Budget 2012 de Malakoff (4/4): Quelle stratégie?

Si j’étais élu, est-ce que je voterais le budget 2012 (avec les données que j’ai, bien évidement).

Quand on fait de la politique, on est souvent amené à se poser ce type de question.

En soit, la question n’a pas vraiment de sens. La seule vraie question est: Quelle est la meilleure stratégie financière pour Malakoff.

 

Pour ma part, il y a une première chose à dire: Malakoff dépense beaucoup dans le service public. Je pense (c’est sans doute mon côté social-démocrate) que c’est une bonne chose.

 

Un accident pour la majorité des malakoffiots peut arriver très vite (nous vivons dans un monde dur) et savoir que l’on peut profiter de services publics locaux est une bonne chose.

 

Seulement, un service public coûte cher. Je ne dis pas ça en mal. Je donne une implication.

Or c’est là que les problèmes commencent: 25% des recettes sont liées à des subventions, et je pense que c’est dangereux.

Soit c’est lié à l’état, or celui-ci est en faillite. Le désendetter est un impératif. Si François Bayrou est élu (ce que je souhaite) , il engagera les efforts nécessaires. Tout le monde y participera (collectivités locales comprises).

Si c’est Hollande, ça sera pire. Il endettera encore plus l’état et l’effort qu’il faudra faire pour le désendetter sera plus rude. Malakoff souffrira encore plus.

Quand à Sarkozy, no comment.

Pour les autres collectivités locales (région et département), la crise risque également de se faire sentir.

Donc il faut déjà voir que les prochaines années vont être difficiles, surtout si l’UMPS gagne.

Il faut donc préparer Malakoff à une dégradation de la situation économique. Le pire est malheureusement devant nous, et surtout si l’UMPS gagne (je le répète).

Pour cela, les axes sont:

  • Un désendettement de Malakoff. Le taux actuel est de 8 ans. C’est acceptable, mais il faut aller plus loin. La politique de désendettement de Malakoff doit être plus ambitieuse. Nous avons multiplié notre dette par 10 en 5 ans.  La mairie prévoit de revenir au niveau d’endettement de 2008 en 15ans. C’est trop. Il faut réduire en moins de temps. Notons que dès le début des investissements, la municipalité aurait dû prévoir une stratégie de désendettement.
  • Pour réduire l’endettement, il faut augmenter l’autofinancement. Les recettes vont augmenter car les bases vont augmenter. Mais pour cela, il faut aussi réduire les dépenses de fonctionnement. Sud de Seine, à qui on transfert tout, devrait jouer un rôle primordial. Par ailleurs, peut être que l’on pourrait gagner un peu de marges en organisant différemment les services. Pour cela, il faudrait une réflexion sur le long terme.
  • Enfin, il faut impérativement augmenter les ressources propres de la ville pour transférer ce qui est dû aux subventions sur une part impôt. Il faut permettre à la ville de s’enrichir. Ce point est primordial. Plus les recettes de Malakoff seront des recettes propres, et plus la politique de Malakoff sera indépendante d’un éventuel président incompétent (Sarkozy ou Hollande par exemple). Néanmoins, il est vrai que sur ce point-là, la suppression de la taxe professionnelle est une catastrophe. De la part de Sarkozy, c’est « moi je gère mal, mais je vais démontrer que vous aussi vous gérez mal ».

Pour conclure, pour répondre à la question initiale, je pense que je voterai contre le budget. Il y a deux raison à cela:

 

19 mars 2012 - Posted by | Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

