Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Retour sur le CDD du 19/04/2012

La politique locale (qui est souvent plus constructive que l’ignoble farce électorale actuelle) continue.

 

Hier, j’étais au CDD.

La réunion a été très intéressante et les débats ont été passionnants.

 

Le premier thème abordé a été le PLU. Il devrait enfin remplacer le POS (car Malakoff fonctionne avec un POS).

La première étape du PLU (Plan locale d’urbanisme) est une concertation (le sens de ce mot dépendant des élus de la commune).

Le PLU devrait être lancé officiellement vers le 20 juin.

On a donc débattu sur la façon dont la CDD(Commission de développement durable) allait participer aux concertations du PLU.

Par ailleurs, j’ai proposé, contrairement à ce qui s’est passé pour la place du 11 novembre, que l’ensemble du PLU soit présent sur le site de la ville, et qu’il puisse également y avoir un forum pour que les habitants puissent y débattre.

 

Enfin, on a parlé de la façon d’être dans la co-construction d’un projet de ville avec la municipalité.

Le débat, très technique et philosophique, a aussi été l’occasion d’aborder le rôle des conseils de quartier, du CDD…

 

Pour ma part, j’ai insisté sur la nécessité de former les habitants.  J’ai par ailleurs rappelé que les élus avaient le droit à une formation et qu’il pouvait être intéressant de voir si on pouvait regarder du côté des organismes de formation des élus (pour le Modem, c’est l’IFED).

J’ai aussi insisté sur l’importance de la responsabilisation du citoyen.

J’ai émis le point de vue que comme le décrit Tocqueville dans « De la démocratie en Amérique« , le conseil de quartier sert à lutter contre la tyrannie de la majorité, et de lutter contre l’isolement des citoyens dans une démocratie.

Enfin, j’ai rappelé qu’il fallait concevoir  la démocratie comme un système de compétition (cf Schumpeter) afin de faire valoir nos arguments au mieux.

20 avril 2012 - Posted by | Comission de développement durable (Malakoff), Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

