Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

La refondation du centre doit se faire par le centre

Je sais, ça semble totalement idiot de l’écrire comme ça, pourtant, je pense qu’il faut l’écrire.

Avec la défaite de François Bayrou aux législatives, c’est surtout la démocratie chrétienne qui semble en mesure d’imposer une refondation du centre vers la droite.

Or je pense que c’est une erreur.

Mais avant toute chose, il faut signaler que refonder le centre que par la gauche et le centre gauche est également une erreur.

Le PS ne veut pas de nous et nous n’avons pas intérêt, au niveau national, comme le signale l’Hérétique, à participer au gouvernement socialiste.

Le sort réservé à Bayrou par le PS est emblématique de l’état d’esprit PS. Celui-ci n’est que « l’UMP de la gauche ».

Par ailleurs, nous sommes en désaccord profond avec la politique économique proposé par le PS, une politique Keynésienne.

Mais nous sommes également en désaccord avec l’UMP qui marche sans vergogne sur les terres du FN. Nous sommes pour l’égalité et traiter les personnes selon leurs mérites respectifs.

 

J’ajoute également que refonder le centre par la droite peut avoir des conséquences fâcheuses dans certaines communes.

Je pense à Puteaux, où la mafia UMP de Joëlle Ceccaldi-Raynaud dirige la ville de façon antidémocratique (dernier épisode ici).

Si le centre n’est qu’avec la droite, le changement de Puteaux, qui a été loupé la dernière fois, sera plus difficile. Par ailleurs, une alliance UMP de Puteaux avec le Modem là-bas serait un non-sens.

Je pense aussi à Malakoff où il faut ouvrir le jeu. Malakoff est communiste depuis 86 ans maintenant. Après avoir permis le pluralisme dès le premier tour en 2008 (ce qui était historique), il faut permettre qu’il y ait enfin un second tour.

Par ailleurs, Malakoff étant profondément de gauche, la seule chose à faire est de pousser la ville vers le centre gauche.

Si la refondation du centre se fait par la droite, on aura toujours un affrontement stérile entre la gauche, mené par le PCF, et la droite, qui débouchera encore, sans second tour, sur la victoire du PCF.

Je ne dis pas qu’il faut que sur Malakoff le centre soit avec la gauche. Je dis juste qu’il faut une liste centriste pour ouvrir le jeu, pousser à un second tour (qui serait un échec pour la municipalité qui fait tout ce qu’elle peut pour le rendre improbable) et laisser le plus d’options possibles.

 

De mon point de vue, il faut d’abord concevoir la politique par niveau.

Si une alliance du centre avec la droite ou la gauche est pertinente à un certain niveau (locale, départemental, régional, national), ça ne sera peut-être plus vrai à un autre niveau.

L’alliance du centre avec la gauche ou la droite n’est pas pertinente, pour l’instant, au niveau national.

Cela veut dire qu’aux prochaines municipales, il faudra préparer un discours local, mais aussi intercommunal, même si une alliance locale a une probabilité faible de ne pas être pertinente au niveau intercommunal.

Il faut ensuite refaire un réseau d’élus locaux. Là encore, il faut une bonne stratégie. Nous devons donc avoir une approche purement locale.

Enfin, il faut également reconstruire le centre sur un projet. L’Hérétique et Jean Arthuis ont raison de le signaler.

Publicités

20 juin 2012 - Posted by | Malakoff, Mes réflexions, Politique, politique locale, Politique nationale | , , ,

Un commentaire »

  1. Tout à fait d’accord avec toi, mon cher Phil, avec la remarque que Jean Arthuis prône la reconversion du centre ..à droite !

    Commentaire par Jean-Marc Hourcade | 21 juin 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :