Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Pourquoi un projet informatique dérape-t-il en coût?

Je suis développeur au sein du service informatique d’un grand groupe, après avoir été dans des TPE (des SSII), et j’arrive toujours au même constat: le projet informatique dérape.

Dernièrement, le projet informatique sur lequel je travaille risque de changer car on a enfin parlé à un utilisateur.

On vient d’ajouter un lien dans le diagramme d’Objet POJO UML pour Hibernate et hop, un de nos modules ne fonctionne plus.

De mon point de vue, si un projet dérape, c’est parce que le client ne sait pas ce qu’il veut.

Dans l’entreprise où je travaillais avant, on avait une cliente qui disait rouge et le lendemain disait vert.

Du coup, le projet est mal modélisé.

On arrive donc à ce qui est décrit dans cet excellent cours UML (ici pour être plus exact):

Selon une étude de 1995,

  • 16,2% seulement des projets étaient conformes aux prévisions initiales,
  • 52,7% avaient subi des dépassements en coût et délai d’un facteur 2 à 3 avec diminution du nombre des fonctions offertes,
  • 31,1% ont été purement abandonnés durant leur développement.

Bien que je me sois prémuni des sauts d’humeur du client par une architecture par couche, je pense qu’il faut aider le client en cadrant 90% du projet.
C’est au chef de projet d’aider le client à définir ses besoins et à modéliser au mieux le projet.

En particulier, si on part d’une modélisation UML, le diagramme d’utilisation ne doit pas être négligé.

Ce n’est sans doute pas anodin si certains pensent que les méthodes agiles sont une arnaque.

Pour ma part, un projet bien cadré est la condition nécessaire et sine qua non pour le finir dans les temps et avec un coût maîtrisé.

Enfin, d’un autre côté, du moment que j’ai du travail…

3 août 2012 - Posted by | Informatique | ,

Un commentaire »

  1. Bonjour,

    Je profite de ce billet sur les méthodes agiles pour diffuser ici un questionnaire y étant relatif.
    En effet, je rédige actuellement un mémoire de recherche sur la gestion du temps selon le framework agile.En cela, je recherche donc des avis divers sur le sujet. Même si ma démarche n’est que peu courante, pourriez vous prendre le temps de répondre aux quelques questions le composant. En bien vous remerciant par avance pour les 5 minutes et de l’intérêt accordé. Cordialement, Jenna C.

    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHdxR3JGX044a2gwMjRpVzJFZ3NLT3c6MQ#gid=0

    Commentaire par c | 19 août 2012 | Réponse


Laisser un commentaire

