PLU et HLM
Le PLU (Plan local d’urbanisme) est lancé sur Malakoff et une autre question est posée en plus de la densification: quel taux d’HLM pour la commune?
Sur ce point, il faut avoir à l’esprit plusieurs aspects.
- L’HLM a un coût de fonctionnement pour la collectivité. Je n’écris pas ça en mal, juste pour signaler un point important. Plus il y a de HLM, plus ça aura un coût de fonctionnement.
- Beaucoup de gens ne peuvent pas loger en dehors des HLM. En particulier, avec un salaire de 1500€ (le salaire médian français), on est déjà éligible au HLM en IDF.
- S’il y a trop d’HLM, on communautarise sa ville. On fait une ville de pauvre, avec peu de ressources. C’est par exemple le cas de Sevran. Pire, la ville a des difficultés au niveau des ressources.
- Mais s’il n’y a pas d’HLM, on communautarise sa ville. On fait une ville de riche. Mieux, la ville n’aura pas trop d’effort à faire au niveau de ses ressources. C’est le cas de Neuilly-sur-Seine (A noter que le nouveau maire essaie d’inverser la tendance).
- La mixité sociale doit être un objectif. Il faut brasser les populations. En particulier, une mixité sociale permet l’égalisation des conditions au sens de Tocqueville.
C’est pour ça que je pense que le taux d’HLM d’une ville doit être entre 20 et 40%.
Ainsi, chaque commune participe à l’effort qui consiste à loger ceux qui ne peuvent pas l’être dans le parc privé, tout en permettant une mixité sociale.
En ce qui concerne Malakoff, on est à 40% de logements sociaux.
C’est le chiffre parfait. Malakoff contribue (et c’est bien) à l’effort sur la politique du logement tout en gardant une vraie mixité sociale.
En fait, Malakoff a réussi sa mixité sociale.
Un bon point, qu’il ne faut pas changer.
A noter qu’il y a eu un débat sur le sujet entre le Parisien Libéral et moi-même sur le sujet.
- Privatisons les HLM, position du Parisien Libéral.
- Privatiser les HLM, idée criminelle selon moi-même.
- Mixité sociale et HLM par moi-même.
- La mixité sociale, personne n’en veut par le Parisien Libéral.
- La mixité sociale doit être l’objectif d’une politique municipale (et Malakoff est un exemple sur ce point) par moi-même.
Aucun commentaire pour l’instant.
Laisser un commentaire