Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

La tranche à 75%, le boulet de François Hollande (Le monde)

Après le bouclier fiscal, qui a été le boulet de Nicolas Sarkozy, on a la tranche à 75% qui est le boulet de François Hollande.

C’est le point de vue défendu dans le journal le monde dont j’approuve à 100% l’analyse.

L’article commence par:

«François Hollande s’était cru habile, au plus fort de sa campagne présidentielle, en proposant, tout à trac, de taxer à 75 % les plus hauts revenus. Belle trouvaille, croyait-il, de nature à mobiliser son camp, en renouant avec un imaginaire aussi vieux que la gauche : «Faire payer les riches !»»

Et d’ajouter:

«Quelques mois plus tard, cette mesure symbolique se révèle désastreuse. Contre-productive sur le plan économique, elle a braqué les chefs d’entreprise, y compris ceux qui sont loin d’avoir les revenus les plus élevés. Mal ficelée juridiquement, elle a été censurée par le Conseil constitutionnel, qui n’a même pas eu besoin de la juger «confiscatoire» pour l’annuler. Budgétairement, elle n’aurait assuré qu’un modeste rendement de 210 millions d’euros par an.»

Et de conclure:

«La grande réforme fiscale promise par François Hollande se fait attendre. Or il est urgent de rendre notre système moins opaque, plus lisible et plus équitable, ce qui est une condition pour que les contribuables l’acceptent sans barguigner. A cet égard, le rapprochement de l’impôt sur le revenu et de la Contribution sociale généralisée, initialement annoncé par M. Hollande, s’impose.

Dans un monde ouvert, il faut aussi rendre la fiscalité plus compatible avec la compétitivité des entreprises françaises. Cela suppose d’admettre, dans un pays qui est le numéro deux mondial des prélèvements obligatoires, que les marges d’augmentation des impôts sont désormais limitées. Le bricolage auquel se livre le gouvernement pour trouver des recettes nouvelles ne peut durablement tenir lieu de politique.»

Publicités

7 janvier 2013 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :