Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Atelier se divertir du PLU(1/6): Le problème de mixité du territoire est revenu

Contrairement au précédent atelier sur l’économie, l’atelier « se divertir », qui avait lieu hier, en vue de la préparation du PLU, a été très intéressant.

On a pris en compte l’expérience catastrophique de l’atelier précédent.

Mieux, j’ai été désigné rapporteur de ma table, qui elle-même a très bien travaillé.

Et j’ai présenté oralement notre travail collectif à Serge Cormier, adjoint à l’urbanisme.

Il y avait deux tables en tout.

Je m’excuse par avance de me centrer principalement sur ma table, mais c’est elle qui m’a fourni le plus de notes.

Les thèmes ont été pris par ma table avec méthode et par ordre.

Je vais donc procéder de même sur cette série d’article. Sauf pour le premier article, car un thème est revenu: la mixité du territoire.

D’autant qu’il a été abordé sur le tout premier atelier.

Et ce n’est pas la première fois que j’évoque le sujet sur mon blog.

Pour mémoire, il y a une vraie coupure sur Malakoff.

Cette coupure est définie physiquement par la ligne 13 (qui sur Malakoff, n’est pas souterraine).

Notre table a mis en avant cet aspect, notamment en faisant un compte des équipements.

On a entre autre fait un compte de ce qui est dans le Nord de la ville, et ce qui est dans le Sud de la ville.

Très franchement, sans grand effort, d’ailleurs, on a vite remarqué que c’est la misère dans le Sud.

D’autant, si j’ai bien suivi, autour de la table, on avait majoritairement des habitants du Nord.

 

Côté Nord, on a comptabilisé principalement la MJQ (maison des jeunes et des quartiers), et une salle des fêtes (ainsi que le lieu de réunion du conseil de quartier du collège).

Côté Sud, on a le cinéma, le théâtre, un surplus de salle des fêtes…

 

Côté équipement sportif, on est arrivé au même résultat. Néanmoins, la cassure est moins évidente.

Il faut dire que le stade Marcel Cerdan (plus son gymnase) et la piscine rattrape le tout.

 

Mais dans l’absolu, la cassure Nord/Sud devra être prise en compte dans le futur PLU.

6 février 2013 - Posted by | Malakoff, PLU, Politique, politique locale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

