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Budget 2013 de Malakoff (3/7) : Les dépenses de fonctionnement

Après avoir donné les chiffre dans leur globalité, et d’avoir rappelé que le budget n’est que prévisionnel, alors que le compte administratif permet de connaître l’état des lieux des finances de la ville, il est temps de s’attaquer aux dépenses de fonctionnements.

Encore une fois, on parle du budget, donc de quelque chose de prévisionnel.

Entre ce qui est prévu et ce qui sera réalisé, il y aura sans doute des différences.

Seul le compte administratif permettra de le mettre en évidence.

A l’aide du document municipal et d’Excel, on arrive à :

Intitulé Valeur

(2012)

Pourcentage

(2012)

Valeur

(2013)

Pourcentage

(2013)

Charges à caractère général 8 269 932 19,05496372 10 339 505 22,23719326
Charge de personnelles 25 299 731 58,29376304 26 319 179 56,60470882
Atténuation de produit 81 400 0,18755584 132 000 0,283892653
Autres charges de gestion courantes 2 010 893 4,633350451 1 666 533 3,584215723
Charges financières 1 722 698 3,969312915 1 604 328 3,45043131
Charges exceptionnelles 215 835 0,497310993 57 093 0,122790025
Virement à la section d’investissement 774 477 1,784492441 400 000 0,860280768
Opération d’ordre transfert entre section 5 025 442 11,57925059 5 977 810 12,85648745
Total 43400408 100 46496448 100

 

Intitulé Valeur(2013)/Valeur(2012) Variation(%)
Charges à caractère général 1,250252723 25,02527228
Charge de personnelles 1,040294816 4,029481578
Atténuation de produit 1,621621622 62,16216216
Autres charges de gestion courantes 0,828752698 -17,12473016
Charges financières 0,931288014 -6,87119855
Charges exceptionnelles 0,264521509 -73,54784905
Virement à la section d’investissement 0,516477571 -48,35224287
Opération d’ordre transfert entre section 1,189509301 18,95093009
Total 1,071336657 7,133665656

 

Dans les bonnes nouvelles : les charges financières diminuent.

Par contre, dans les mauvais points, les charges de personnelles augmentent.

En fait, elles représentantes 56% du budget 2013. Certes, l’année dernière, elles représentaient 58% mais dans l’absolue, le budget a augmenté, et les dites-charges ont augmenté en valeur absolue.

Madame le maire, Catherine Margaté , explique que Malakoff, contrairement à d’autres villes, effectue ses services en régie et non en délégation de service public (ou en passant des contrats avec le privé comme les crèches de Puteaux).

Elle explique que si on faisait le total entre ce qui est en régie et ce qui est délégué au privé, on arriverait sans doute à un total iso-financier si on se comparait à d’autres villes ayant un budget de fonctionnement similaire.

 

En réalité, cette augmentation des dépenses de fonctionnement est bien une tare dans le cas de Malakoff.

Effectivement, Malakoff a créé une intercommunalité : Sud de Seine.

Elle a transféré  un grand nombre de compétences à Sud de Seine, notamment beaucoup de  compétences de fonctionnement.

On a par exemple la piscine, les théâtres, les médiathèques, l’Hirondelle (le bus qui fait le tour de Malakoff)…

Ces transferts sont pour l’instant anti-démocratiques. C’est le conseil communautaire qui vote les activités des conservatoires. C’est le conseil communautaire qui vote les horaires de l’Hirondelle.

Il est à noter que ce point va en réalité changer. Aux prochaines municipales, on éliera les conseillers communautaires. C’est l’une des seules bonnes réformes de Sarkozy.

 

Dans l’immédiat, ces transferts ont surtout pour objectif de faire des économies d’échelles, donc par ricochet, des économies sur les dépenses de fonctionnements et d’entretiens de la ville de Malakoff.

Si les transferts permettaient vraiment de réduire les dépenses de fonctionnements, par économies d’échelles, on devrait voir une diminution de la masse salariale de la ville.

Ce n’est pas le cas.

On retrouve le paradoxe Paillon.

budget_2012_depenses

budget_2013_depenses

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3 mars 2013 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

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