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Budget 2013 de Malakoff (4/7) : Les recettes de fonctionnement

Après avoir regardé les dépenses, regardons les recettes de la section de fonctionnement.

 

Il s’agit de s’intéresser à ce qui constitue les recettes de la gestion courante de Malakoff.

Encore une fois, il s’agit de budget, donc de prévisionnel.

Entre ce qui est budgétisé et  ce qui est réalisé, il y aura une différence. Le compte administratif en fera état.

Avec le document municipal et Excel, on arrive à :

Libellé valeur(2012) Pourcentage(2012) Valeur(2013) Pourcentage(2013)
Atténuation de charge 232 000 0,534557187 219 665 0
Produits de gestion courante 5 818 143 13,40573342 8 198 390 18
Impôts et taxes 23 768 551 54,7657317 24 438 098 53
Dotations et participation 11 601 685 26,73174178 11 509 971 25
Autres produits de gestion courante 1 465 641 3,377021248 1 572 222 3
Produits financiers 215 0,000495387 215 0
Produits exceptionnels 181 630 0,41849837 225 354 0
Opérations d’ordre transfert entre section 332 543 0,766220907 332 543 1
Total 43 400 408 100 46 496 458 100

 

Libellé Valeur(2013)/Valeur(2012) Variation(%)
Atténuation de charge 0,946831897 -5,31681034
Produits de gestion courante 1,409107683 40,9107683
Impôts et taxes 1,02816945 2,81694496
Dotations et participation 0,992094769 -0,7905231
Autres produits de gestion courante 1,072719718 7,27197179
Produits financiers 1 0
Produits exceptionnels 1,240731157 24,0731157
Opérations d’ordre transfert entre section 1 0

 

Les impôts représentent la majorité des recettes, soit 54,7% en 2012 et 53% en 2013.

La valeur absolue de ce qui est perçu en impôt augmente (+2,81%).

Néanmoins, il faut signaler que ce n’est pas parce que la mairie augmente les taux. Au contraire, elle les a laissés fixe. Notons  que je n’ai pas eu vent d’une augmentation des bases (non décidé par la mairie).

Je rappelle qu’un impôt local, en général, est physiocrate. Il est le produit entre les taux (voté par la mairie) et les bases (fixé par le trésor public).

Notons que si le nombre d’habitants augmentent, les recettes fiscales augmentent aussi.

 

Mais le point le plus important n’est pas l’importance dans les recettes des impôts et taxes.

Le plus important est la part des dotations dans les recettes.

Cette part représente près du quart du budget, 26,7% en 2012 et 25% en 2013.

On a d’ailleurs une légère diminution.

 

Or, on ne peut pas laisser une partie importante des recettes liées à l’état et autres collectivités extérieures.

Il est à rappeler que l’état est un clochard notoire, et que demander à l’état de nous financer, c’est demander à un SDF de financer le château de Versailles.

C’est économiquement stupide, car il y a un moment où l’état ne sera plus en mesure de faire face à ses obligations, mais également moralement contestable.

 

Je rappelle que selon le compte administratif 2011, il faudrait augmenter les impôts de 50% pour compenser la part due aux dotations.

Je me permets de refaire le calcul sur le budget 2013.

x.impôts = (impôts  + dotations)

Soit x = (impôts + dotations)/Impôts = (24 438 098 + 11 509 971)/24 438 098 = 1,47…

On retrouve un résultat analogue au calcul précédent. Selon le budget 2013, il faudrait augmenter les impôts de 47% pour pouvoir se passer des dotations.

C’est loin d’être évident.

Prochainement, je regarderai en plus de cette série d’article les dotations en détail, selon le compte administratif et le budget.

Il s’agit d’une question épineuse sur Malakoff.

Notons que cet aspect a été mis en avant dans l’intervention de Thierry Guilmart (UMP).

budget_2012_recettes

budget_2013_recettes

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5 mars 2013 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

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