Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

L’opposition a laissé transférer la compétence médiathèque à l’insu de son plein gré

Il y a peu, je me faisais l’écho d’un débat entre certains élus de l’opposition pour savoir si, en étant dans l’opposition, il faut automatiquement voter contre le budget ou pas.

Je souhaiterais prolonger la réflexion avec une délibération qui à mon avis est plus importante et plus politique que le budget: le transfert des médiathèques à Sud de Seine (conseil municipal du 19/01/2011).

Je pense que ce transfert de compétence est un acte politique important dans la vie politique de Malakoff, que c’est un acte politique encore plus important que le budget.

Or, le jour de la délibération, ça a été voté à l’unanimité. Pire, c’est passé à l’unanimité sans aucune intervention d’élus, notamment de l’opposition. Seul le rapporteur a parlé.

 

Or, ce sujet est d’une importance vitale pour Malakoff. En ce qui me concerne, j’étais, et je le suis encore, opposé à ce transfert.

Je vais donc me permettre de donner mon point de vue, espérant mettre en avant que c’est un point important, et que ça méritait que l’on en débatte plus (notamment de la part de l’opposition).

 

De quoi s’agit-il?

De Sud de Seine, l’intercommunalité qui regroupe Malakoff, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Bagneux.

J’ai déjà eu l’occasion d’en parler.

Les malakoffiots ne le savent pas, mais Sud de Seine a pris de plus en plus de compétences à sa charge. Sud de Seine gère en particulier l’Hirondelle (bus de Malakoff), les piscines, les théâtres…

Sud de Seine  gère aussi des compétences importantes et stratégique comme le développement économique, la lutte pour l’emploi, le développement durable…

Ce que les élus (et par extension les malakoffiots) n’ont pas conscience, c’est que Malakoff un jour disparaîtra dans un ensemble plus grand.

Cet ensemble plus grand, c’est Sud de Seine.

A terme, l’idée est de réduire le nombre de communes en France. Pour les réduire, on les fusionne.

 

En ce qui me concerne, je suis contre la façon dont est menée Sud de Seine pour 3 raisons:

  • Le territoire est incohérent. Il manque Châtillon et Montrouge. D’un autre côté, je comprends aussi la raison pour laquelle des villes comme Montrouge ne veulent pas rejoindre Sud de Seine.
  • Les compétences transférées à Sud de Seine devraient générer des économies d’échelles, notamment dans les dépenses de fonctionnement de la ville. Ce n’est pas le cas (cf. paradoxe Paillon).
  • Enfin, Sud de Seine est antidémocratique.

Je vais prolonger ce dernier point.

Les décisions de l’agglomération sont votées par le conseil communautaire. Or, le conseil communautaire est désigné selon le bon vouloir des maires des différents conseils municipaux.

Par exemple, pour l’intercommunalité Puteaux/Courbevoie, il n’y a aucun élu de l’opposition.

En ce qui concerne Sud de Seine, les maires PC ont eu une certaine logique défendable.

A Malakoff, il y avait un siège pour l’opposition. Il a été donné à l’UMP, car la liste UMP (~18%) est arrivé devant la liste Modem(~7-8%).

A Bagneux, il y avait deux sièges. La liste UMP (~25% des voix) a eu un siège. La liste Modem qui a fait un bon score (~10% des voix) a également eu un siège.

Par contre, pour les villes PS, ça a été antidémocratique.

A Fontenay-aux-Roses, c’est le Modem (6,5%) qui a eu le siège au détriment de l’UMP (~27% des voix).

A Clamart, Il y avait 3 sièges. Ils ont tous été raflés par l’UMP (~35%). Le Modem n’a rien eu malgré son score honorable (~14% des voix).

 

Donc au final, on a une structure qui prend des décisions importantes sur la vie des malakoffiots, qui prend de plus en plus de décisions d’ailleurs, mais qui est antidémocratique.

Mais notons une chose, cet aspect change. Aux prochaines municipales, les conseillers communautaires seront élus à la proportionnelle sur les listes municipales des différentes villes.

 

Pour en revenir à ce transfert, je suis contre pour deux raisons:

  • Il est anti-démocratique
  • Je ne sais pas où sont les économies d’échelle.

En fait, c’est vrai que ça va changer aux prochaines municipales pour le premier point.

Néanmoins, disons-le tout net, il s’agit d’un transfert non pas d’une compétence stratégique (comme le développement économique) mais d’une compétence qui touche de près la vie quotidienne des malakoffiots.

Dans le même ordre d’idée, les tarifs et les programmes des conservatoires sont voté à Sud de Seine. Les élus de Clamart, Bagneux et Fontenay-aux-Roses siégeant au conseil communautaire ont plus de poids que les élus de Malakoff ne siégeant pas au conseil communautaire dans la gestion de compétences touchant directement la population.

 

Enfin, on transfert, certes. C’est pour l’instant antidémocratique. Mais si ça génère des économies d’échelle, si ça permet de rendre un meilleur service public à la population au moindre coût, pourquoi pas.

Le problème, c’est que ce n’est pas le cas. Je tiens à rappeler le paradoxe Paillon.

 

Donc on a ici un transfert courant, concernant directement la population, pour l’instant antidémocratique et ne générant pas, à terme, des économies d’échelles, comme c’est d’ailleurs souvent le cas.

 

De la part de l’opposition, la moindre des choses était de prendre la parole pour que ce soit retransmis sur le compte rendu (bien que je conçois que personne le lise) afin de donner une vision différente, vision différente pour le débat démocratique.

Enfin, ça aurait été mieux, pour la symbolique, de voter contre ce transfert.

Certes, il serait passé de toute façon (sur 35 élus, il y en a seulement 4 de l’opposition), mais si l’opposition avait voté contre ce transfert, ça aurait eu une portée différente.

Publicités

16 mars 2013 - Posted by | Conseil Municipal, Malakoff, Politique, politique locale, Sud de Seine | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :