Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Sarkozy mis en examen

C’est à l’instant que je viens d’apprendre que notre ancien président, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen (source le Monde ou le Figaro ou le Parisien).

Je ne juge pas la justice. Elle fait son travail. Peut-être que Sarkozy sera condamné ou innocenté.

 

Mais j’aimerai donner mon sentiment.

Déjà, la réaction de l’UMP est surréaliste. La justice est indépendante, elle ne fait que son boulot. C’est trop facile de dire que la justice travaille bien quand elle s’attaque aux affaires PS et qu’elle est instrumentalisée lorsqu’elle s’attaque aux affaires de l’UMP.

Ce constat vaut pour le PS. C’est trop facile de se féliciter du travail de la justice quand c’est l’UMP et de la dénigrer quand c’est le PS.

 

Enfin, je tiens à rappeler que le mandat de Sarkozy a été entaché de plusieurs soupçons, comme l’affaire Bettencourt (qui vaut la mise en examen) mais aussi l’affaire Karachi

Il est d’ailleurs fort regrettable que l’UMP ne fasse pas un bilan des années Sarkozy, et pas que sur les affaires.

 

Enfin côté gauche, je ne la ramènerais pas trop. Dernièrement, c’était le ministre Cahuzac et on a à Clamart Philippe Kaltenbach.

Au final, le fond du problème est le suivant: selon Montesquieu dans l’esprit des lois, une démocratie ne tient que si les gens sont vertueux.

Or, notre problème, c’est que nos politiques ne sont pas vertueux.

Ce n’est pas nos institutions le problème, c’est les gens qui les font fonctionner, gens qui ont oublié depuis longtemps l’intérêt général pour penser à l’intérêt personnel et celui d’un clan.

 

Cette façon de faire n’est pas saine car elle favorise les extrêmes.

D’un autre côté, quand je vois Balkany élu si facilement à chaque fois, c’est un peu les français qui élisent notre classe politique.

22 mars 2013 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

