Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Les politiques vivent définitivement sur une autre planète

C’est par le blog de Christophe Ginisty que j’ai pris connaissance du sondage Le Figaro/LCI sur ce que les français pensent de la politique.

Et c’est très inquiétant, d’autant que le sondage a été fait après l’affaire Cahuzac.

Selon ce sondage, 77% des personnes interrogé pensent que le personnel politique est corrompu.

Pire, dans le sentiment ressentis, on a:

  • Du dégoût à 36%
  • De la méfiance à 32%
  • De l’ennui à 10%
  • De l’intérêt à 9%
  • De l’espoir à 6%
  • De la peur à 5%
  • Du respect à 1%

Une réaction forte est-elle attendue?

De ce point de vue, on a:

  • Remaniement avec Jean Marc Ayrault comme premier ministre à 10%
  • Remaniement avec changement de premier ministre à 28%
  • Dissolution de l’assemblée nationale à 33%
  • Ne rien changer à 28%

Quand je vois la réaction  de Hollande (via le canard enchaîné), je crains qu’il n’ait pas conscience du fossé qui sépare les politiques et  surtout, du fossé qui s’est creusé.

Par ailleurs, je considère que le problème de François Hollande (appelé par les guignols mou-président) n’est pas Cahuzac, mais avant tout sa politique économique.

François Hollande est dans sa tour d’ivoire, ne sait pas ce qui vit le français lambda, fait une politique économique inadapté, et reste droit dans ses botte.

Par contre, même si il n’a pas toutes les cartes en main, le français subit cette politique comme il subissait la politique de Nicolas Sarkozy.

L’affaire Cahuzac a juste catalysé cette colère. On a des politiques nuls mais en plus, certains sont corrompus.

Mais la colère se serait sans doute manifestée, Cahuzac ou pas. Elle se serait manifestée dans les urnes dès 2014.

J’en profite pour rappeler à l’UMP qu’elle devrait faire profil bas. Le quinquennat de Nicolas Sarkozy n’a pas été exemplaire.

Enfin, il est à rappeler que le problème est l’état d’esprit de nos politiques.

Quand on refuse l’amendement de Charles Amédée de Courson ou que l’on propose une amnistie fiscale

Difficile de demander des efforts aux français quand l’on n’en fait pas soi-même.

Enfin, même si je n’en ai pas parlé, je rappelle de François Bayrou fait circuler une pétition, que j’ai signé la semaine dernière.

12 avril 2013 - Posted by | Politique, Politique nationale, Statistiques | , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

