Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Malakoff, la proche banlieue et les réserves foncières (4/5) : Contre-exemple à Châtillon?

P1000371

P1000373

Il y a peu, je parlais des problèmes de réserves foncières. Malakoff, comme l’ensemble des villes de première couronne, ne possède pratiquement plus de réserve foncière.

Lorsqu’une ville a la chance de récupérer de la réserve foncière, il faut donc l’optimiser. En particulier, il faut densifier, pas de façon exagérée, mais densifier quand même, de manière maitrisé.

Aujourd’hui, j’aimerais me déplacer dans une ville limitrophe à Malakoff, et parler de ce qui me semble un contre-exemple. Je parle de Châtillon.

Malakoff a une densité de 14 967 habitants/km2 contre 11 171 habitants/km2 pour Châtillon.

Les chiffres datent de 2010.

En fait, la densification doit se raisonner en nombre d’étages.

Comme je l’ai expliqué auparavant, mon immeuble de 3 étages a 10 appartements, 3 par étage et seulement 1 au rez de chaussé.

Si j’ajoute 1 étage, on peut estimer que l’on ajoute 3 appartements, soit +30%.

Qu’est-ce qu’un étage là où l’immeuble en face de chez moi a 2 étages de plus.

Or, c’est ce que je conteste, sur Châtillon, avec un regard extérieur, je précise.

Les deux photos (et plus particulièrement la seconde) représente un nouveau quartier qui s’est construit à la place de l’aérospatial.

Et j’ai le sentiment qu’un étage de plus aurait pu être construit.

A méditer pour notre futur PLU.

8 mai 2013 - Posted by | Malakoff, PLU, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

