Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Le seul moyen de combattre les extrêmes, c’est d’avoir des partis de gouvernement enfin efficaces et compétents

Je souhaiterais apporter un éclairage différent à l’article de l’Hérétique sur le FN.

 

Déjà sur le programme économique :

Le programme économique du FN, qui d’ailleurs est celui du Front de Gauche, peut fonctionner.

En fait, il existe un exemple, un pays où le programme du FN est appliqué, c’est la Corée du Nord.

Je ne suis pas sûr que les habitants de ce pays soient heureux, je suis même persuadé de l’inverse.

 

Mais pour moi, le problème de fond, avec le FN, n’est pas là.

Je pense que les gens votent FN car il y a un vrai ras-le-bol.

Perte d’emploi, perte de repères dans la société, perte de valeur, c’est avant tout ça ce qui fait le terreau du FN.

C’est d’ailleurs très bien décrit dans l’excellent livre de Robert Merle : La mort est mon métier.

 

Le point sur lequel je veux insister est que les extrêmes progressent sur l’incompétence des partis de gouvernements.

Giscard (1974-1981) a échoué, Mitterrand (1981-1995) a échoué, Chirac (1995-2007) a échoué, Sarkozy (2007-2012) a échoué, Hollande (2012-2017 et j’espère qu’il n’ira pas plus loin) va échouer.

 

Prenons un  français moyen qui n’a pas une connaissance approfondie du monde qui l’entoure.

Normal, il est fort probable qu’il ait subi l’école de Meirieu.

Il joue le jeu pour s’intégrer mais il ne trouve pas d’emploi.

Ou alors il travail mais il ne peut pas se loger décemment.

Peut-être est-il célibataire et il se voit ponctionné plus qu’une famille nombreuse.

Ou alors travaille-t-il dur pour voir d’autres personnes vivre de la charité publique.

Même ordre d’idée : sa voiture a brulé mais la police ne viendra pas, ou alors, s’il se déplace, on lui fera comprendre que c’est une simple main  courante.

Les raisons vont être nombreuses.

 

Rajoutons que les politiques vont lui demander des efforts qu’ils ne s’appliqueront pas, qu’il y a l’affaire Tapis…

 

Au final, notre français moyen va finir par voter le Pen.

Ce n’est pas qu’il y croit, au fond, je pense qu’il n’en a rien à faire du programme, il vote FN car il en a marre de l’inefficacité des partis de gouvernement, en l’occurrence le PS et l’UMP.

 

Pour conclure, je pense que l’UMP et le PS, cherchant des boucs-émissaires, comme la finance, les chômeurs, les immigrés… jouent avec le feu.

 

De fait, ils n’ont pas préparé les français aux réformes difficiles, et de fait, à long terme, ça profite au FN.

29 juin 2013 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

