Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Quelles options en Syrie pour François Hollande ?

La France n’a pas vocation à être seule le gendarme du monde. Comme je l’écrivais précédemment, je ne suis pas sûr que la France puisse gagner en Syrie. Par ailleurs, une action aurait pour but de renverser Bachar El Assad.

 

Se pose comme question  qui à la place.

Or l’opposition syrienne est noyauté par des islamistes ou divisé.

Prendrons-nous le risque de favoriser des islamistes intégristes?

 

Par ailleurs, la France (pour des raisons que je soutiens) est au Mali, et elle soutient seule l’effort militaire. Le reste du monde la laisse seule faire le sale boulot.

 

En Syrie, on risque de se retrouver seul. D’autant qu’en plus, Bachar El Assad est soutenu par Moscou et Pékin.

 

Sur ce, je trouve le discours guerrier de François Hollande irresponsable. Lorsque l’on menace, il faut avoir les moyens de mettre sa menace à exécution, surtout face à des gens comme Bachar El Assad.

 

 

Sur ceux, je vois trois options pour François Hollande :

  1. Soit il y va, à priori seul car les USA sont embourbé en Afghanistan et en Irak, mais là, on risque vraiment de s’embourber. Je ne pense pas qu’on en a les moyens, on est au Mali.
  2. Soit on aide les rebelles, mais je tiens à rappeler que les USA ont aidé  au début Oussama Ben Laden, et que par la suite, ça n’a pas été brillant.
  3. On se dégonfle et on passe pour des cons, en condamnant au passage les actes odieux de Bachar El Assad.

La troisième option me parait la meilleure.

Ce qui se passe en Syrie est triste, odieux même. Mais la France n’a pas les moyens de s’embourber dans une nouvelle guerre, d’autant que les conséquences régionales risquent de ne pas être maitrisables.

 

De plus, la guerre en Syrie dure depuis 2 ans, et on n’a pas été menacé depuis.

 

Portons d’abord l’ensemble de nos efforts au Mali.

5 septembre 2013 - Posted by | International, Politique, Politique nationale | , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

