Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Une alliance Modem-UDI peut-elle tenir ?

Je souhaiterais apporter quelques éléments à l’article de l’Hérétique.

 

Je suis pour un travail en commun avec l’UDI, je l’ai souvent écrit, mais je suis opposé à ce que le Modem rejoignent l’UDI.

 

Pourquoi ?

 

Le problème n’est pas le premier tour, le problème est le second tour.

 

Effectivement, le Modem est pour une alliance à géométrie variable là où l’UDI est pour une alliance privilégiée avec l’UMP, y compris l’UMP de Copé.

 

En ce qui me concerne, je refuse de voter au second tour Jean François Copé lors d’un duel Hollande-Copé.

Lors d’un duel Hollande-Copé, je voterai probablement blanc (à 95% de chances).

 

Or, le problème de fond, pour nous centristes Modem cul entre deux chaises, c’est que les deux partis de gouvernements vont vers leurs extrêmes.

 

Au PS, au mieux, on a François Hollande qui est d’accord avec tout le monde, au pire, on a Martine Aubry qui maintient la sacro-sainte alliance de la gauche.

 

Mais à l’UMP, je tiens à rappeler qu’on a Copé et la sacro-sainte alliance Buisson/Peltier.

 

Au premier tour, il n’y aura aucun problème. Mais au second, on risque de se taper dessus et la famille risque de se diviser.

 

Au fond, il y a quatre cas possibles :

–          Soit le candidat centriste arrive dans les deux premiers. Là, le problème est réglé.

–          Soit on a un candidat extrémiste, comme Mélenchon ou le Pen. Là aussi, le problème est réglé, on votera contre le candidat extrémiste.

Les deux autres cas sont plus délicats. Face au candidat PS (qui sera sans doute François Hollande), on a un candidat UMP.

Là, deux cas sont possibles :

–          Soit on a un candidat de droite modérée (comme Alain Juppé), et là, c’est aussi réglé.

–          Soit on a un candidat de droite dure, comme Copé, et là, c’est le début des emmerdes et une future fracture.

Car au Modem, on n’a rien en commun avec Copé. Au Modem, on combat les Jean-François Copé. Et ne pas voter Copé (en ne donnant aucune consigne de vote, par exemple, comme il l’aurait fallu le faire lors du duel Hollande-Sarkozy), c’est une question de crédibilité.

 

La différence semble minime, pourtant, il s’agit du fossé infranchissable entre le Modem et l’UDI.

Là où le Modem préfèrera la crédibilité, l’UDI préfèrera la place.

 

C’est pour ça que je pense qu’il faut être extrêmement pragmatique pour que ce rassemblement se construise sur la durée.

 

Dans un premier temps, pragmatisme oblige, mieux vaut faire un travail en commun et un simple dialogue.

 

Construisons un travail commun aux européennes. Ça sera facile, il n’y a pas de second tour.

 

Au municipales, faisons un travail en commun lorsque c’est possible.

Malakoff en est un exemple, et il serait souhaitable que l’UDI se réveille.

 

Pour le reste, commençons par un simple dialogue et une réflexion commune. Sinon, le second tour aura toujours notre peau.

29 septembre 2013 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , , , , ,

3 commentaires »

  1. Vous etes libre Phil, faites comme il vous semblera juste.
    Sinon, travaillez aussi sur le thème de la démocratie participatve au sein des municipalités.,
    En ce qui concerne le fond de votre billet, je sais bien que certains intervenants chez lui n’étaient pas tendres et qu’ils ont travaillé dans l’ombre pour réduire le MoDem tout en envoyant des messages du style: » Nous avons les memes valeurs nous nous retrouverons plus tard ».
    Si certaines personnes veulent s’accrocher à cette facon de procéder, pas de souci pour moi, cependant en ce qui me concerne n’ai absolument pas l’intention de me laisser prendre dans ce filet de peche.

    Commentaire par Martine | 1 octobre 2013 | Réponse

  2. Je ne développerai pas davantage, je l’ai déjà fait chez qui vous savez.
    Ne suis passée que pour remettre un peu d’ordre, mon premier com passé, pas le second qui concernait une invitation quand à débats concernants la démocratie participative, funny isn’it? ;).
    Il n’y a aucune raison pour moi que l’info ne puisse circuler.
    Pour le reste, bien sur que la grande chouchoute de l’héré, version ultra brite made in bridge tant elle fume, ne développera rien à ce sujet; mais,on s’en fout un peu de certains leaders autoproclamés qui n’ont jamais vraiment rien compris.

    Commentaire par Martine | 1 octobre 2013 | Réponse

  3. Je me retrouve assez bien dans votre analyse et surtout dans votre proposition: commençons par un travail commun en vue des européennes où le problème des alliances de second tour ne se posera pas! D’ici là, la situation aura évolué et nous verrons.
    Je suis assez inquiète des décisions prises unilatéralement par F. Bayrou. Elles me semblent prématurées et auraient gagné à être davantage réfléchies avec les membres du mouvement (et pas avec quelques membres du bureau seulement). Je suis sûre que le manque de démocratie interne a déjà fait beaucoup de tort au MoDem.
    Moi non plus, je n’envisage pas de voter JF Copé lors d’un second tour.
    En revanche, je ne suis pas sûre que Martine Aubry serait pire que F. Hollande. J’ai même une certaine tendance à penser le contraire: plus efficace, plus intelligente, plus sociale… Très autoritaire, sans doute, mais beaucoup d’hommes politiques le sont!

    Commentaire par Monique | 3 octobre 2013 | Réponse


Laisser un commentaire

