Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

PADD de Malakoff (6/10) : Le PADD et la transparence

Je souhaiterai formuler un souhait : que le PADD s’exécute dans la transparence.

Je souhaite pouvoir m’informer de l’ensemble des opérations immobilières de la ville (par le site internet, par exemple) et non pas les apprendre par hasard.

 

Or, beaucoup d’information sur les opérations immobilières sont apprises souvent par hasard.

 

Je vais donc me permettre d’en rappeler une liste (sans doute non exhaustif).

 

Conseil municipal du 17/04/2013, on apprend pratiquement en dernière minute que la ville délègue le droit de préemption et d’expropriation à l’EPF 92.

La délibération est votée dans la précipitation.

Mais elle n’est pas votée sans mal, et elle est votée après une suspension de séance.

Effectivement, on apprenait, encore par hasard, que le 12 rue Nicomédès Pascual était concerné. Il faut dire que ce lot est proche de la ZAC Dolet Brossolette.

Or, ce lot est aussi en vue pour un projet d’habitat coopératif.

L’association de rue était d’ailleurs venue en force, amenant les femmes et les enfants.

 

Plus tard, par un commentaire sur mon blog, j’apprenais encore par hasard, que le 6 rue Jean Jaurès était préempté par l’EPF 92.

L’information m’a été confirmée depuis.

 

Conseil municipal du 9/10/2013, il y a eu un débat sur la façon dont les acquéreurs de nos bijoux de familles sont sélectionnés par la mairie.

 

Côté CDD, c’est par hasard que la sous-commission urbanisme apprend la mise en vente des logements de la ZAC. Par ailleurs, nous ne savons absolument pas comment avance le projet. Une réunion est prévue le 13/12/2013 avec l’aménageur à 15H30.

Je tiens à rappeler qu’à la CDD, et surtout dans la sous-commission urbanisme, nous sommes des citoyens qui vivons de notre travail, denrée de plus en plus rare par les temps qui courent.

A 15H30, le Vendredi, on travaille (j’ai dû en plus prendre tous mes RTT et une bonne partie de mes congés payés).

 

Au final, je pense qu’il y a des pratiques à changer.

La municipalité doit mieux informer ces concitoyens des opérations immobilières en cours. C’est une question de transparence et de démocratie.

 

Après, que l’on soit d’accord ou pas, c’est une autre histoire qui se règle aux municipales.

3 décembre 2013 - Posted by | Malakoff, PLU, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

