PADD de Malakoff (8/10) : La cassure Nord/Sud
La ville de Malakoff souffre d’une véritable cassure entre le Nord et le Sud.
Cette cassure est symbolisée par la ligne 13, qui sur Malakoff est aérienne.
Ce n’est pas la première fois que la question est abordée.
Elle l’a été dans les divers ateliers sur le PLU l’année dernière, notamment l’atelier Habiter (avec en plus l’aspect économique) et l’atelier se divertir.
Il faut dire que ça a pris du temps à ce que la problématique du Sud de Malakoff soit pleinement posée, notamment par la majorité actuelle.
Le problème est qu’il n’y a pas de projet structurant. Pire, l’urbanisme dévalorise le Sud.
Le premier point est que l’ensemble des projets structurants sont dans le Nord de la ville.
On peut citer la place du 11 Novembre, la ZAC du centre-ville, la ZAC Danton et la ZAC Dolet Brossolette.
Le dernier projet structurant dans le Sud est la cité Georges Brassens (qui date de 1990-1995).
Certes, lors du débat sur le PADD, certaines zones du Sud, comme le boulevard du Colonel Fabien ou le rond-point Henri-Barbusse/ Rue Avaulée ont été placé comme zone à développer pour le PADD.
Il faut dire que boulevard du Colonel Fabien, il va y avoir une gare pour le Grand Paris Express.
Mais c’est insuffisant.
Dans le PADD, il faut clairement afficher une volonté d’équilibrer le territoire de Malakoff.
Dans le PADD, il faut clairement annoncer une volonté de développer le Sud de Malakoff.
Dans le PADD, une ambition pour le Sud de Malakoff doit être clairement affichée.
Pour l’instant, le compte n’y est pas, et les intentions sur le sujet sont clairement insuffisantes.
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