Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

La cour des comptes fustige (encore) les dérives budgétaires

Comme l’année dernière, la cour des comptes pointe l’état inquiétant des finances de la France.

Dans un entretien au monde, son président, l’ancien député socialiste Didier Migaud explique que La France est dans une zone dangereuse.

 

On peut lire :

Le constat que dresse la Cour des comptes dans son rapport public annuel, publié mardi 11 février, sonne comme un signal d’alerte. Son premier président, Didier Migaud, estime que la France est « dans une zone dangereuse, en raison du poids croissant de la dette ». Malgré les efforts engagés par le gouvernement, il pointe « un risque significatif » que le déficit public excède la dernière prévision du gouvernement, 4,1% du produit intérieur brut en 2013. Pour l’année 2014, l’objectif de 3,6% de déficit apparaît « incertain » : « Il n’existe aucune marge de manœuvre en cas de dépenses imprévues », prévient M. Migaud.

Et d’ajouter :

Non seulement l’effort sur la dépense doit être poursuivi et amplifié sur les trois prochaines années, mais « il faut changer de méthode pour obtenir les économies programmées ». La Cour insiste pour que l’effort soit mieux partagé entre l’ensemble des acteurs publics, « particulièrement ceux qui ont le moins contribué jusqu’ici ». Sont visés le secteur de la protection sociale, « compte tenu de son poids dans les dépenses publiques », et les collectivités territoriales, « pour que leur participation au redressement des comptes publics devienne une réalité tangible ».

Au moins, notre maire Catherine Margaté est prévenue.

 

D’ailleurs, il est également écrit :

La Cour des comptes prévient : « Tout retard supplémentaire dans la consolidation des comptes se traduirait par une divergence sensible par rapport à nos voisins européens. » Elle presse le gouvernement d’engager des réformes de fond dans les différentes administrations publiques.

 

Dans le détail, d’autres perles sont ici.

Publicités

12 février 2014 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :