Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Le 23/03/2014, je voterai blanc

Ça semble malheureusement officiel, la liste de Kamel Mohammedi (UDI) ne pourra pas concourir le 23/03/2014.

Le recours suite à l’annulation a été rejeté.

Le cauchemar, que j’avais décrit dans ma fiction politique risque de se réaliser.

Et le centre (qu’il soit UDI, Modem ou divers) ne sera plus présent au conseil municipal.

Je tiens à remercier Kamel Mohammedi qui a fait une campagne difficile, difficile parce que la situation politique sur la ville a été continuellement dégradée.

Depuis 6 ans, la situation politique a été dégradée par les états-majors (j’y reviendrai) et par une opposition totalement inadaptée (j’y reviendrai aussi), soit par sa vision politique, soit par sa vision de ville.

Comment peut-on croire que le PS va faire une liste ?

Comment peut-on louper l’explosion de la dette entre 2001 et 2008 ?

Avec l’opposition que l’on a, Catherine Margaté est réélue et sure d’être présente pendant un bon bout de temps. Elle, ou ses successeurs…

Se pose la question : et maintenant ?

En ce qui me concerne, je voterai blanc au premier tour des municipales et je souhaiterais en donner les raisons.

Pour cela, je dois rappeler certains points importants.

Déjà, un rappel de politique de base, que beaucoup de monde, en particulier au Modem, oublie.

Lorsque l’on est humilié, on ne se relève pas pour donner un bisou à la personne qui nous a humiliés.

Quand quelqu’un bloque votre espace, surtout si c’est avec des arguments politiciens totalement débiles, on ne se lève pas pour donner des bisous.

Au contraire, quelqu’un qui vous humilie, qui vous empêche d’occuper votre espace (surtout si c’est avec des arguments politiciens débiles), et qui débauche sur votre espace, en politique, ça s’appelle une déclaration de guerre.

En particulier, le PS nous a humilié (l’acte le plus significatif étant la législative où notre leader adoré a été battu). On n’a pas à aller, aujourd’hui, vers le PS.

Je tiens aussi à rappeler certains aspects importants sur la politique locale de Malakoff, notamment sur l’opposition.

Le premier point est que Catherine Margaté a déjà gagné.

J’estime sa fourchette entre 60 et 70%, je pense qu’elle sera dans le haut de sa fourchette.

Je pense même qu’elle va améliorer son score de 2008. Ça fait sérieux dans une période PS-ophobe, d’autant que le PS a rejoint sa liste.

Si on en est arrivé là, c’est parce que l’opposition n’a pas travaillé sérieusement sur la durée,  et parce que l’opposition n’a pas construit un projet de ville alternatif clairement identifié.

Comme je l’avais écrit précédemment, l’objectif de cette élection n’était pas l’élection du maire mais de savoir qui on allait envoyer dans l’opposition.

Les lendemains vont être difficiles.

Il faut envoyer dans l’opposition des élus qui ont une vision globale de la ville (ou qui peuvent l’acquérir) et une vision politique, voir politicienne, affuté.

Elu de l’opposition, ce n’est pas de tout repos.

Donc, que reste-t-il ?

Hors de question de voter la liste municipale, je suis pour reconstruire l’opposition.

Hors de question de voter l’extrême gauche (LO ou POI).

Reste ENPPM (écrivons une nouvelle page pour Malakoff) ou Malakoff plurielle.

Ça ne peut pas être ENPPM.

Le programme est vide, et alors qu’ils n’avaient personne face à eux, ils n’ont pas travaillé leur vision sérieusement. Par exemple, ils se félicitaient qu’il y avait un PLU, alors qu’en atelier, ça faisait au moins un an que l’on en parlait.

Par ailleurs, je pense que la tête de liste d’ENPPM ne roule que pour sa gloire éphémère.

Mais ça ne peut pas être Malakoff plurielle.

Déjà parce que l’initiative a été construite contre le centre.

Mais aussi parce que la tête de liste s’est toujours trompé dans ses analyses politiciennes (je n’ai pas vraiment rigolé quand elle a expliqué que le PS allait faire une liste).

Par ailleurs, le programme de Malakoff plurielle n’est pas sérieux.

Par exemple, on a :

« Développer l’aide aux devoirs et les actions anti-décrochage scolaire ; mettre en place des chèques d’aides aux devoirs ». C’est bien, je viens d’apprendre que je n’ai jamais fait d’aide aux devoirs. Plus sérieusement, ça existe déjà sur Malakoff.

Ou alors :

« Implanter de nouveaux commerces en centre-ville, en usant du droit de préemption pour garantir des loyers attractifs ».

Préempter ne permet pas de garantir des loyers attractifs. Pour rendre les loyers attractifs, le maire de Montrouge a créé une société d’économie mixte qui achète les murs.

Bref, les listes d’oppositions n’ont pas une vision suffisante de la ville, n’ont pas une vision politicienne suffisante pour tenir, et de plus, certaines se sont construites contre la mouvance centriste (une déclaration de guerre comme je l’ai rappelé dans les principes politiques de bases).

C’est pour ça que de mon point de vue, le vote blanc est la seule option.

11 mars 2014 - Posted by | Malakoff, Municipales 2014, Politique, politique locale | , , ,

3 commentaires »

  1. Lettre ouverte à Pépère la science

    Généralement la sottise est diluée, comme si elle voulait se montrer discrete, mais Pépère la science nous fait la démonstration inverse dans sont dernier article « Je voterai blanc » Quelle concentration autant d’inepties de prétention, d’âneries tout cela enrubanné de fautes d’orthographe, de fautes de grammaire etc cela devient un chef d’œuvre.
    A moins que Pépère la science nous prépare secrètement sa montée sur scène pour un « One man show » sauf que là ce ne sont pas des rires qui se préparent mais des pleurs devant tant de médiocrité!!

    J’en suis triste pour toi Pépère!!!

    Commentaire par Agathe the Blues | 12 mars 2014 | Réponse

    • J’ai sans doute fait des fautes d’orthographe et de grammaire, j’en conviens et je m’en excuse.

      Mais sur le fond, je suis désolé, je pense être plutôt inattaquable.

      J’ai écrit par le passé que Margaté allait être réélue, ça va être le cas. Et dès le premier tour.
      De plus, je pense qu’elle va améliorer son score.
      J’avais écrit que par sa bêtise, l’opposition allait vers une catastrophe: c’est le cas.

      J’avais écrit que le PS ne ferait pas de liste, c’est aussi le cas.

      Sur le reste de la cuisine électorale, j’y reviendrai.
      Mais pour le moment, j’accepte éventuellement d’être attaqué sur la forme, mais je ne crois pas avoir eu tort sur le fond.

      Commentaire par Le blog de Phil | 12 mars 2014 | Réponse

  2. Phil, tu écris que Malakoff plurielle a été « construite contre le centre ».

    C’est faire peu de cas des centristes que nous sommes et qui avons pleinement adhéré à Malakoff Plurielle. Notre analyse, et nous en avons discuté de nombreuses fois avec toi ces dernières années, est qu’une liste MoDem seul n’aurait pas eu la masse critique nécessaire pour une ville comme Malakoff.

    Une alliance était donc nécessaire : elle s’est faite de manière naturelle avec les citoyens de la ville les plus constructifs et les plus dynamiques, ceux qui portent un véritable projet pour Malakoff, qui ont envie que ça bouge. Et cela indépendamment des logiques de partis.

    A contrario, et nous l’écrivons fermement, pour nous centristes-citoyens, l’alliance avec l’UMP n’était pas envisageable. Par exemple, comment adhérer au programme de la liste que tu as soutenue alors que celui-ci met en avant la « menace » de la densification ? Que dire des communes de droite autour de Malakoff (Montrouge et Issy les Moulineaux), qui ont densifié à outrance ces dernières années ? N’est-ce pas aussi en contradiction directe avec tes propres convictions, comme tu les exposes dans ton article du 9 Novembre 2013 ?

    Martial et Vincent

    Commentaire par Doré | 21 mars 2014 | Réponse


Laisser un commentaire

