Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Aux européennes 2014, je vote centriste, je vote les européens

Bon, je pense que c’est évident, mais je vais quand même le confirmer.

Lors des européennes, je voterai pour les listes UDI-Modem et en particulier, dans la circonscription en Île de France, pour la liste conduite par Marielle de Sarnez et Jean-Marie Cavada.

 

Je voterai pour les européens.

 

La première raison est que j’espère, sur un (très) long terme favoriser le rassemblement du centre.

 

Ensuite, je suis très européen, je pense que l’avenir de la France passe par l’Europe.

 

Sur ce point, seul les centristes prennent l’Europe au sérieux.

Là où l’UMP a tenté de recaser les recalés du scrutin européen (comme avec Nadine Morano), les listes UDI-Modem ont privilégié la compétence avec des eurodéputés reconnus comme Sylvie Goulard, Robert Rochefort, Marielle de Sarnez, Jean Marie Cavada …

Il est à rappeler que pour les députés français, le groupe qui travaille le plus est l’ADLE, groupe fourni principalement par le Modem et les centristes.

 

Les listes centristes sont les seules à prendre l’Europe au sérieux.

Mieux, le programme des listes centristes est le seul à avoir pour ambition d’utiliser l’Europe pour faire avancer les dossiers, les seules listes à vouloir utiliser l’Europe pour faire avancer les choses.

 

Il y a des ambitions sociale et fiscales (proposition d’un nouveau traité de convergence sociale et fiscale, création d’un droit du travail européen), économique (Mise en œuvre de grands programmes sectoriels européens pour soutenir l’innovation, la recherche et l’investissement dans les réseaux intelligents, Small Buisines act européen), sur la zone euro (création d’un gouvernement de la zone euro, dotation d’un budget autonome alimenté par des ressources propres)…

 

De plus, les centristes font aussi des propositions dans le renforcement de la démocratie européenne (élection du président de l’union européenne au suffrage universel, renforcement du pouvoir du parlement européen), point indispensable pour la consolidation de l’Europe.

 

L’Europe est notre bien. Elle a permis la paix entre l’Allemagne et la France après trois guerres (dont deux mondiales).

 

L’Europe est aussi notre avenir, car de nombreux problèmes ne se posent pas au niveau français, mais au niveau européen.

14 mai 2014 - Posted by | Européennes 2014, Politique nationale | , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

