Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Je ne veux pas du retour de Nicolas Sarkozy

Puisque la question semble se poser, je me permets de répéter ma position.

Je ne veux pas du retour de Nicolas Sarkozy.

 

Certes, c’est toujours plus facile d’être dans l’opposition que dans la majorité.

C’est pour ça que dans l’opposition, personne ne voyait que François Hollande était nul.

Mais c’est aussi pour ça qu’on a oublié que Nicolas Sarkozy nous a mené dans le mur alors qu’il était président de la république.

 

D’ailleurs, la victoire de François Hollande est plus due à un rejet de Nicolas Sarkozy qu’à une adhésion.

 

Je ne veux pas du retour de Nicolas Sarkozy pour plusieurs raisons.

Les premières sont économiques.

Déjà, il y le problème de la dette.

Selon Thierry Breton, ancien ministre de droite de Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy a fait autant de dette en 5 ans que François Mitterrand en 14 ans.

Sarkozy a fait 600 Milliards d’euro de dette, dont seulement 200 Milliards sont imputables à la crise.

Seulement 1/3 de la dette produite par Nicolas Sarkozy est imputable à la crise !

Il y a d’ailleurs un désaccord profond avec la position défendue par François Bayrou lors de la campagne 2007 qui a fait de la réduction de la dette un de ses thèmes fort de campagne.

 

Il y aussi des désaccords avec la stratégie économique de Nicolas Sarkozy.

C’est d’ailleurs très bien expliqué dans le livre de Jean Peyrelevade, qui avait soutenu François Bayrou en 2007 et 2012.

 

Aujourd’hui, la mondialisation est un fait.

Or, nos entreprises ne font pas assez de marges, notamment pour réinvestir.

Par rapport à nos concurrentes, elles sont plus taxées.

Il faut donc transférer une partie des charges des entreprises sur les ménages.

C’est l’idée de la TVA sociale.

Or, au début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy a fait l’inverse.

Il a donné de l’argent aux ménages fortunés pour qu’ils consomment.

Il ‘a fait par déduction d’impôts sur les plus riches.

Or, cette politique a un coût, notamment sur nos finances publiques.

Elle est injuste, car seuls les ménages les plus aisées en profitent.

D’ailleurs, selon le blog des décodeurs, si l’état n’avait pas laissé chuter ses recettes (notamment sous Chirac et Sarkozy), le problème de la dette aurait été moins catastrophique.

 

Mais le pire, c’est que cette politique est suicidaire.

Effectivement, comme l’appareil productif français est dégradé, les ménages achètent chez nos concurrents.

En résumé, on finance, avec du déficit, qui à terme tuera nos services publics, nos concurrents dans la mondialisation.

 

Puis il y a des problèmes de valeurs.

Je n’apprécie pas le discours de Grenoble, et je n’apprécie pas que l’on fasse du chômeur ou de l’immigré un bouc émissaire, surtout quand on s’est planté en économie.

D’ailleurs, Jean François Copé a continué avec le pain au chocolat.

Et pour ma part, je n’apprécie pas que l’on mette le FN et le PS au même niveau.

 

Puis il y a aussi la morale.

Sarkozy, sur les deniers publics, en a profité pour enrichir une oligarchie.

On a eu l’affaire Tapie, le Pentagone à la Française (ici et ici),…

Pour ma part, l’affaire Bygmalion est un exemple d’un état d’esprit que je ne veux plus voir.

 

Bayrou a eu raison de voter contre Sarkozy en 2012. Bon, il a aussi eu tort de voter Hollande en 2012.

Pour ma part, j’avais voté blanc.

 

Ce n’est pas que je sois contre la droite. Je ne vois pas François Fillon ou Alain Juppé d’un mauvais œil.

 

Mais je suis opposé à la droite décomplexée, qui pour moi est représenté par Nicolas Sarkozy ou Jean François Copé.

7 juin 2014 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

