Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

A Malakoff et Bagneux, il faut s’appuyer sur les gens qui connaissent le terrain

J’ai eu vent de ce que sera la candidature de la droite sur le canton de Malakoff Montrouge, et franchement, si elle se confirme, ça risque d’être un coup dur pour l’opposition sur Malakoff, surtout que celle-ci est déjà à terre, dans le mur et enterré.

 

Il faut dire que je peux le déclarer sereinement, malheureusement, je ne crois plus que Catherine Margaté, maire PCF de Malakoff, puisse être battue.

 

Le problème, c’est qu’on essaye d’au moins diminuer son score.

Allez, soyons fou, imaginons Catherine Margaté en dessous de la barre des 60% (la dernière fois, elle a fait 68,14%).

 

Je pense que cet objectif doit se construire sur la durée (vous savez, le mot important).

Je pense qu’à Malakoff, tout comme à Bagneux, il y a des gens qui peuvent vraiment permettre d’apporter un plus à l’opposition.

Malheureusement, elles ne sont pas soutenues.

Pire, à l’intérieur de ces villes, ou à l’extérieur, elles sont marginalisées, et on préfère, souvent, écouter les amateurs et les clowns.

 

C’est d’autant plus grave que pour des villes comme Bagneux, il y avait moyen de consolider l’opposition. Au lieu de ça, on a consolidé le maire PCF de la ville, Marie Hélène Amiable.

 

Et à Malakoff, au lieu de sauver ce qui pouvait l’être, on a enterré l’opposition.

 

Or, le problème, c’est que Bagneux et Malakoff, c’est vraiment particulier, et c’est vraiment à part.

Il faut vraiment connaître.

 

Pour certaines ambitions de villes voisines, ça va vite devenir problématique.

 

Pour les législatives dans la 11ème circonscription, toute ambition sur Montrouge se cassera les dents sur Bagneux et Malakoff.

 

Sur les cantonales, toutes ambitions sur Montrouge se cassera les dents sur Malakoff. Et toutes ambitions sur Bourg-la-Reine se casseront les dents sur Bagneux.

 

Rappel pour Malakoff (beaucoup d’éléments sont transposables pour Bagneux).

 

A Malakoff, le maire est PCF.

C’est Catherine Margaté.

Son relationnel est impeccable.

Dans ses amis, elle a Bernard Gauducheau, maire UDI de Vanves, Jean Pierre Schosteck, maire UMP de Chatillon (point qui m’a été indirectement confirmé), Philippe Laurent, maire UDI de Sceaux, et même Jean Sarkozy, au conseil général (point à confirmer).

 

Un jour, on m’a expliqué que Jean Loup Metton, maire UDI de Montrouge préférait Marie Hélène Amiable à Catherine Margaté. Ça m’a surpris, les deux maires de Bagneux et Malakoff étant pour moi des jumelles.

Mais je me suis dit que j’avais peut être loupé quelque chose (enfin !!!) sur Catherine Margaté.

Lors d’une réunion où j’étais convié, j’ai demandé à Jean Loup Metton de m’expliquer pourquoi il préférait Marie Hélène Amiable à Catherine Margaté.

 

Raté, il se trouve qu’en réalité, c’est Catherine Margaté qu’il préfère à Marie Hélène Amiable.

 

Dans les autres points que l’on peut mettre en avant sur Catherine Margaté, elle est à fond dans ses dossiers.

Lors des réunions publiques, il ne faut pas la laisser parler, sinon, elle ne s’arrête pas. Absorbé par ses dossiers, elle continue à parler, oubliant le reste de la salle.

 

Anecdote révélatrice : une des réunions du PLU (la première réunion publique il me semble).

Elle parlait de l’un de ses dossiers, mais l’animateur de la réunion la stoppa en lui disant qu’il fallait laisser les participants s’exprimer.

On a passé le micro aux divers participants.

Puis à la fin de la réunion, on lui a repassé le micro.

Elle est revenue sur son dossier car, son dossier était trop passionnant pour qu’on ne l’approfondisse pas.

Et en parlant de son dossier, elle avait la larme à l’œil.

 

Autre point à mettre au crédit du maire, c’est qu’elle a un sens de l’intérêt général.

Certes, je ne partage pas la même vision de ce qu’elle estime être l’intérêt général (notamment sur la gestion de l’économie locale), mais si on prend Balkany, il y a une différence majeure, c’est que Balkany, il a d’abord l’intérêt de son portefeuille.

 

Du coup, à Malakoff, Catherine Margaté est un maire apprécié, y compris en dehors de la gauche.

En particulier, je connais quelqu’un qui a dit à Catherine Margaté :

« Madame Margaté, je suis de droite, mais j’aime beaucoup ce que vous faite ».

 

Du coup, faire vivre l’opposition, face à un maire qui a des qualités particulières, face à un maire qui pense à ses administrés, qui pense à l’intérêt général, qui a un bon relationnel, c’est compliqué.

 

Le problème, c’est que les états-majors, où les ambitions extérieures, se font sans consulter les gens qui connaissent le terrain, et contre l’opposition dans ces deux villes.

Et au final, ça n’aide pas l’opposition municipale, qui travaille dans deux villes compliquées, déjà à se relever, mais aussi à se consolider et à effriter le score de Catherine Margaté ou de Marie Hélène Amiable.

 

Au final, c’est toujours l’opposition municipale compétente qui est sacrifiée sur Bagneux et Malakoff au détriment d’ambitions éphémère sur d’autres villes.

 

C’est ce qui s’est passé pour les législatives 2012 sur la 11ème circonscription pour le Modem (j’étais référent et on ne m’a jamais demandé mon avis, idem pour l’élue de Bagneux Marie Darves Bornoz), ce fut le cas aussi pour les municipales de Bagneux.

Comme on ne nous écoute pas et que l’on nous met des bâtons dans les roues, que l’on prend notre travail pour un paillasson, on est donc au final obliger de protester en utilisant des méthodes intégristes.

Pour ma part, je n’avais pas soutenu le candidat investi officiellement par le Modem lors des dernières législatives.

 

Et l’histoire risque de se répéter, pour l’UMP, aux prochaines départementales….

18 décembre 2014 - Posted by | Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

3 commentaires »

  1. A Bagneux, l’opposition UMP/UDI présente une nouvelle candidate qui habite la ville depuis de nombreuses années. Jeune et dynamique.

    Commentaire par René92 | 18 décembre 2014 | Réponse

  2. Alors là Phil tu déconnes !

    J’ai eu vent… mais je vous le dirais pas !

    Avec mesure et précaution je ne vois pas ce qui t’empêches de donner l’info, surtout si le candidat supposé est de bon calibre, propre à dégommer comme tu sembles le dire « l’opposition » de la Gauche Plurielle malakofiotte, je ne parle pas de Stéphane Tauthui bien sûr, bien que ce ne serait pour lui qu’un retour aux sources si l’opposant est UMP.

    Je suppute que l’UDI missionne bravement un brillant espoir de son parti pour venir prendre en tenaille Malakoff après Issy, Vanves et Montrouge…

    Vas-tu parler, canaille J ?

    Bien cordialement

    PS : je profite de l’occasion pour t’adresser en PJ -et sous le sceau de la confidentialité car je ne l’ai pas encore diffusé- le CR de la dernière réunion avec la Mairie pour le devenir de l’ïlot DVQ.

    Commentaire par Dhannonce | 18 décembre 2014 | Réponse

  3. Bonjour,
    Je reviens d’un repas entre Modem (c’était hier) et la tendance, c’est plutôt l’UMP dure qui roule dans la farine et fait frire les centristes UDI.

    Pour l’instant, il semblerait (conditionnel, ce n’est pas officiel, sauf sur les réseaux sociaux) que le candidat UMP/UDI soit un UMP dure, un sarkozyste dure.
    Il a réussi à s’imposer lors d’une primaire sur Montrouge.

    Et c’est une mauvaise nouvelle, car ça enterre une opposition autre que Malakoff Plurielle ou Stéphane Tauthuis, opposition qui est déjà enterré, dans le mur et à terre.

    Finalement, le problème à Malakoff, ce n’est pas les communistes, mais Montrouge qui ne nous facilite pas la tâche dans notre travail pour faire diminuer le score de Catherine Margaté.

    Commentaire par Le blog de Phil | 19 décembre 2014 | Réponse


Laisser un commentaire

