Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Malakoff, le public, le privé, et les économies (4/5) : Le secteur privé a aussi des efforts à faire

On tape souvent sur le secteur public en matière d’économie. Pourtant, il y a des choses à dire dans le privé.

 

En ce qui me concerne, dans l’informatique, j’ai souvent vu des fonctionnements qui, s’ils étaient rationalisés, permettrait de livrer un projet dans les coûts et dans les temps.

 

Effectivement, selon un cours de developpez.com, on a :

  • 16,2% seulement des projets étaient conformes aux prévisions initiales,
  • 52,7% avaient subi des dépassements en coût et délai d’un facteur 2 à 3 avec diminution du nombre des fonctions offertes,
  • 31,1% ont été purement abandonnés durant leur développement.

 

Pour ma part, c’est synonyme de gaspillage.

 

Il est normal d’avoir des dépassements temps/coût.

Si on est dans l’ordre de 10%, 20% maximum, pourquoi pas.

On peut parler d’un dépassement temps et/ou coût maitrisé, lié à un imprévu,…

 

Le problème est quand le dépassement temps/coût est un facteur deux ou trois, soit +100% à + 200%.

 

En général, c’est que là, il y a un problème.

 

En ce qui me concerne, je ne compte plus les modèles UML de persistance changés en cours de route (le changement de cardinalité étant le pire), les interfaces que je développe sans savoir à quoi elles ressemblent, les règles métiers à trouver (mémoire : je suis juste le développeur de base)…

 

Exemple : j’ai participé à un projet et en plein milieu, on a enfin parlé à l’utilisateur.

On a enfin écouté ses besoins et, il fallait tout recoder. Notamment le diagramme UML de persistance (la partie critique, c’est la BDD).

 

Je parle de l’informatique, car c’est le point que je vis au quotidien.

Mais je pense que l’on pourrait trouver d’autres exemples, comme ici.

22 décembre 2014 - Posted by | Informatique, Politique | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

