Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Mon opinion sur la question du chômage (1/10) : Le chômage, ce n’est qu’une question d’offre et de demande

Vu que l’on risque de parler du problème de chômage, je me suis décidé à donner mon opinion sur la question.

Il faut dire que malheureusement, je connais bien la question, étant donné qu’au début de ma vie, j’ai fait une longue période de chômage.

Et je garantis qu’humainement, ce n’est vraiment pas une bonne période.

 

Le principal est de commencer par la base : la question du chômage, ce n’est qu’une question d’offre et de demande non corrélée.

 

En résumé, je prétends que dans leurs domaines respectifs, un mauvais informaticien trouvera toujours plus facilement un emploi qu’un bon physicien.

C’est statistique.

 

Le secteur de l’informatique étant moins sinistré, on y trouve de l’emploi plus facilement.

 

Effectivement, si on recherche un emploi sur un secteur non porteur, la probabilité de trouver un emploi est très faible.

 

Et si les entreprises créent de moins en moins d’emplois, cela veut dire qu’elles ont de moins en moins d’offre.

La demande d’emplois est donc de moins en moins satisfaite chez les demandeurs d’emplois.

 

Prenons le point de vue suivant :

On n’est pas regardant sur la quantité.

On a besoin de 50 physiciens, on en forme 60, ce n’est pas grave.

Il n’y en a que 10 sur le carreau.

 

Mais on n’en forme pas 10 000.

Car là, on en laisse 9 950 sur le carreau.

Vous imaginez le gâchis humain…

Là, ce n’est plus donner de la confiture à un cochon, c’est directement la jeter.

 

Quand on donne de la confiture à un cochon, au moins, il en profite.

 

Donc le problème du chômage, c’est juste un problème d’offre et de demande.

On a dit ça, on a tout dit

30 décembre 2014 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

