Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Les attentats à Charlie Hebdo (1/3) : C’est la démocratie qui est attaquée

J’ai tardé à réagir à l’attaque dont a été victime Charlie Hebdo.

J’étais abasourdi, et je ne voulais pas polémiquer et réagir sous l’émotion.

Néanmoins, je vais le faire maintenant, à tête plus reposé.

 

Je vais certes répéter ce qui a déjà été dit et écrit, mais je pense que c’est important de le faire.

 

L’attaque contre Charlie Hebdo est une attaque à une valeur qui m’est précieuse : la démocratie.

C’est d’abord un symbole qui a été attaqué : la liberté de la presse.

 

Je tiens à rappeler que la démocratie, c’est pour moi un bien précieux.

Certes, j’ai des gouvernants nuls, des candidats à chaque élection démagogiques, mais au moins, en démocratie, j’ai mon mot à dire, par le bulletin de vote.

Je peux déjà le dire, le penser, l’écrire, et même le chanter.

Je peux aussi le caricaturer.

Et je peux avoir une opinion différente.

En 2012, on a pu sanctionner Nicolas Sarkozy.

En 2017, on pourra sanctionner François Hollande.

Je tiens à rappeler que dans une dictature, si le président est incompétent, c’est par la guerre civile qu’il faut faire valoir son point de vue.

 

Comme le disait le père de l’un de mes amis, qui avait fait l’Indochine et l’Algérie, et qui est mort aujourd’hui, une élection coûte toujours moins cher qu’une guerre civile.

 

Et puis, la démocratie, c’est plus qu’un système institutionnel, c’est aussi un modèle de société.

Société caractérisé par la liberté et l’égalité. Caractérisé par une volonté de traiter tout le monde à égalité, avec équité.

 

Les extrémistes n’aiment pas la démocratie. Dans les extrémistes, il y a les intégristes, où qu’ils soient.

Islamistes, les plus visibles, mais aussi catholiques, protestants, juifs…

Je ne lis pas Charlie Hebdo, mais « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ».

 

Les intégristes n’aiment pas la démocratie, ils n’aiment pas être caricaturé, ils l’ont fait payé avec le sang…

9 janvier 2015 - Posted by | actualité, Politique | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

