Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Décodons la notion Sarkozyste « Bayrou le traitre »

C’est connu, pour Sarkozy, Bayrou est un traitre.

Je pense que c’est un peu facile, surtout facile pour ne pas remettre en cause le précédent mandat.

Effectivement, pour moi, c’est Nicolas Sarkozy qui a fait élire François Hollande.

Puis il y avait des désaccords sérieux, comme sur la dette, la pratique des institutions et la morale.

 

D’ailleurs, je me permets de mettre en avance certains tweets de Luc Ferry (ancien ministre UMP de Jacques Chirac) sur la gestion de la droite du 49-3 sur la loi Macron :

« Droite débile : en 5 ans de Sarko elle n’a pas fait la moitié de la loi Macron et elle vote contre. Navrant… »

« La droite qui vote avec les frondeurs, le FN, les Verts, le Front de gauche et le PC : quel désastre intellectuel et moral ! »

 

Mais bon, puisqu’un très bon article de Nicolas Domenach fait le point sur le sujet, je me permets d’en parler.

 

Dans cet article, Nicolas Domenach rappelle que Nicolas Sarkozy a trahit Jacques Chirac en 1995.Il avait choisi Edouard Balladur.

On peut même dire qu’il avait choisi le mauvais cheval…

D’ailleurs, l’article oublie qu’il avait déjà trahi Charles Pasqua en 1983.

 

Mais on peut dire qu’il a eu des exemples.

Jacques Chirac a trahit Jacques Chaban-Delmas en 1974. Seulement, là, Chirac a choisi le vainqueur.

 

Mais l’article rappelle surtout le mépris affiché de la droite, et de la droite gaulliste en particulier, face au centre.

Les bons mots sont souvent synonymes de cet état d’esprit.

Pour Georges Pompidou, « les centristes, il fallait les rouler dans la farine et les faire frire », pour Pierre Mazeaud, « Ce n’étaient que des supplétifs sans colonne vertébrales, des individualistes mollassons, toujours achetables, y compris à petit prix. Des démocrates chrétiens « qui faisaient sauter les petits enfants sur leurs genoux » »

 

Mais l’article a le mérite de parler de la gauche, qui considère les centristes de la même façon que la droite.

François Mitterrand qualifiait le centre de « faux nez de la droite » (je ne la connaissais pas celle-là).

Je précise même qu’il disait que « le centre n’est ni de gauche, ni de gauche ».

19 février 2015 - Posted by | Politique | , , , , ,

2 commentaires »

  1. J’ai entendu Monsieur Bayrou dire : quand on a des idées, il faut les défendre.
    Il a bien raison.

    Je regrette votre retrait, je regrette aussi l’absence de la possibilité de compter l’influence du Modem à Malakoff.
    Malheureusement, il manquera un choix de substitution.

    Quand on commence à l’ouvrir, on a du mal à la fermer.
    À bientôt.

    Commentaire par Malakoff | 19 février 2015 | Réponse

    • Bonjour,

      Je vous remercie pour votre commentaire, qui m’a fait du bien.

      Je me permet de répondre sur certains points et d’apporter quelques précisions.

      La situation ne m’étonne pas, elle est la conséquence d’un non-travail sérieux et sur la durée.

      Bayrou est certes un grand homme, mais il y a un point important: comment défendre au mieux ses idées?
      Deux philosophies s’affrontent.
      La première, c’est Bayrou est grand et il est un prophète. On répète donc son discours mots pour mots, des fois même points virgules par points virgules.

      La deuxième méthodes, qui est d’ailleurs la mienne, c’est de réfléchir à la situation locale et de construire un discours qui donne un sens, localement, au discours de Bayrou.

      La section Modem de Malakoff a toujours préféré la première approche. C’est pour ça qu’elle est inexistante aujourd’hui.

      Par ailleurs, je partage votre opinion: c’est dommage qu’il n’y ait pas une candidature alternative. Une candidature centriste.
      Mais là, on arrive sur deux problèmes.
      Le premier, c’est l’amateurisme modem.
      Le second, c’est le fait que l’UDI, quoiqu’il arrive, va toujours vers l’UMP.

      Une candidature Modem pure aurait eu une chance non négligeable de ne pas atteindre la barre des 5%.
      On ne peut pas ruiner financièrement un candidat.

      Commentaire par Le blog de Phil | 19 février 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

