Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Pourquoi le PS sur Malakoff est-il aussi haut ?

Je ne m’y attendais pas, le PS est au second tour des élections départementales sur la circonscription Malakoff/Montrouge.

Pour mémoire, on a :

Ville PS PC UMP/UDI/Modem (SIC…)
Malakoff 26,45 40,67 17,65
Montrouge 30,03 13,2 43,12
Circonscription 28,67 23,62 33,46

 

Certes, le PS est, sur la circonscription, et à Malakoff en particulier, assez fort.

Aux législatives, on avait :

Ville PS PC UMP/UDI
Malakoff 27,28 40,26 14,27
Montrouge 34,44 13,5 36,01
Bagneux 25,53 42,64 15,6
Circonscription 29,93 29,2 24,15

 

Néanmoins, le PS est, à cause de François Hollande, mal vu…

 

En réalité, je pense que le PS bénéficie d’une dynamique Manuels Valls.

A la différence de François Hollande qui est d’accord avec tout le monde, Manuels Valls a su montrer qui est le patron.

Lorsque Arnaud Montebourg a exprimé le fait qu’il n’était pas d’accord avec la politique du gouvernement, Manuels Valls a expliqué clairement à François Hollande que c’était lui ou eux.

Depuis, on ne sait plus ce que les gauchistes du PS sont devenus.

Il paraît qu’Arnaud Montebourg a repris ses études…

 

Je partage aussi l’avis de Luc Ferry, il me semble, sur la loi Macron et le 49-3.

Contrairement à ce qui a été dit, Manuels Valls s’est crédibilisé.

Avec le 49-3, il a fait preuve d’autorité et de volonté pour réformer la France.

Avec Manuels Valls, on ne rigole pas.

C’est lui le patron.

 

Mieux, il a mis tout le monde devant ses responsabilités.

Et il a montré que l’UMP de Sarkozy est dans une logique politicienne et d’affrontement stérile contraire à l’intérêt général…

Et l’UDI, à l’exception de 7 députés, on est tombé dans le panneau.

 

Le PS, on savait qu’il allait perdre. Mais contrairement aux européennes, l’effet Manuels Valls a joué, et le PS ressort la tête haute.

 

Mais ce n’est pas tout.

Je pense que les sympathisants centristes, à l’exception de ceux qui sont à l’UDI, ont voté pour Catherine Picard.

Effectivement, tout comme moi, ils n’ont pas du apprécié le discours fluctuant du candidat UMP et ils n’ont sans doute pas apprécié que le Modem se couche.

Evidemment, je n’ai pas de preuve de ce que j’avance, ce n’est, pour l’instant, qu’une hypothèse.

 

Disons que je pense que les (ex ?) sympathisants Modem et que le centre gauche a voté Catherine Picard.

Le fait que le Front Démocrate (Jean-Luc Bennahmias) commence à être actif sur Malakoff est un argument allant dans ce sens.

 

Mieux, en 2014, Malakoff Plurielle a débauché, à mon grand regret, dans le centre, et se disait « Gauche, Ecologie, centre ».

Et en 2015, Clément Forestier affichait clairement un soutien centriste après avoir mis en place un rapport type UMP-Nouveau centre.

 

Du coup se pose une question qui fâche où j’ai évidemment des éléments de réponses.

 

Sachant que Montrouge est une ville géré par un maire UDI.

Sachant que les centristes ont, à mon avis, fait l’élection de Catherine Picard.

Sachant que Malakoff est une ville propice à l’électorat centriste.

Sachant qu’aux européennes, le centre (9,32%) faisait presque jeu égal avec l’UMP (9,79%).

Sachant que Malakoff plurielle affichait fièrement « Centre » après avoir débauché dedans.

Sachant que la dernière fois, on avait un élu centriste.

Le centre n’avait-il pas intérêt à se présenter aux municipales 2014 ? Aux départementales 2015 ? Mieux, à piloter une candidature d’alliance de la droite et du centre qui à mon avis, aurait fait mieux qu’une candidature Forestier ?

 

Je pense qu’avec une candidature beaucoup plus centriste aux départementales, l’opposition aurait fait les 20% à Malakoff, et que les 50% aurait été atteint à Montrouge.

Catherine Picard n’aurait peut-être pas été au second tour.

 

Bref, pourquoi le centre ne montre pas qui il est et préfère se faire rouler dans la farine et frire à chaque fois ?

A croire que les centristes n’ont pas d’amour propre…

 

En ce qui me concerne, j’en ai marre que Malakoff Plurielle et l’UMP décide ce qui est bon pour le centre.

27 mars 2015 - Posted by | Cantonales 2015, Malakoff, Politique, politique locale, Politique nationale | , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

