Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Vers appauvrissement de l’offre politique ?

Voter blanc, c’est une habitude pour moi.

Effectivement, face à la pauvreté de l’offre politique, il m’arrive souvent de voter blanc.

Aux présidentielles 2012, pensant que Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient des dangers pour la France, j’avais voté blanc.

 

Mais je trouve que je viens de passer une limite.

En général, j’attendais le second tour pour voter blanc, ma voix au premier tour étant réservée à une liste centriste.

Mais là, ça fait deux élections que je vote blanc dès le premier tour.

 

Rappelons que le premier tour est fait pour que les gens s’expriment.

C’est au second tour que l’on décide, sur la base du premier, quel sera l’exécutif.

 

Par ailleurs, la concurrence est une chose saine. Elle force les compétiteurs à être bon, à affiner leur analyse et leur proposition.

On est dans la définition de la démocratie selon Schumpeter.

 

Les gens qui ne veulent le pouvoir que pour la gloire éphémère et qui n’ont pas d’idées, comme un certain Nicolas Sarkozy, ont toutes les raisons de tuer la concurrence.

 

Mais là, on arrive à un vrai retour en arrière.

Avant la création du Modem, il y avait la droite et la gauche.

On avait le RPR/UDF d’un côté contre le PS/PC/Vert.

 

Puis, l’UDF a fait preuve d’autonomie.

Au moins, au premier tour, il était possible de voter autre chose que l’UMP/RPR ou le PS.

Mais là, on est en train de zapper le premier tour pour imposer une bipolarisation qui dans la pratique ne permet pas de dégager une majorité qui réforme la France.

 

On arrive donc à un point où l’on force la bipolarisation, sur une cassure dépassé (la gauche et la droite) et on impose deux partis (le PS et l’UMP) qui n’ont aucune vision de ce qui se passe, et qui mettent la France dans le mur.

 

Problème annexe, et non des moindres, pour voter autre chose que le PS et l’UMP, les électeurs votent aux extrêmes, notamment le FN.

 

Evidemment, si les centristes ne sont plus capable de se présenté au premier tour sans se prendre une branlée, c’est aussi parce que ils préparent les élections en touristes.

Pour certains, c’est parce qu’ils privilégient la place, même si c’est en décrédibilisant leurs messages…

 

Faites que mon bulletin centriste arrête de disparaître au premier tour, et que les partis centristes se ressaisissent…

20 avril 2015 - Posted by | Politique, politique locale, Politique nationale | , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

