Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Pour que le Centre se ressaisisse, pour que le Centre arrête les conneries, pour que le Centre arrête de creuser sa propre tombe, signez la pétition « Rassemblez les centristes! »

Olivier Nataf est à l’initiative d’une pétition pour le rassemblement du centre que je me permets d’appeler de signer.

Evidemment, je ne connais pas le bonhomme, et je ne me suis donc pas cordonné avec lui.

 

Mais je pense que la stratégie court-terme du centre, basé sur l’envie d’avoir des sièges sans conditions, risque de nous être extrêmement préjudiciable.

 

Alors que certains estiment que l’on est là pour seulement avoir des sièges, j’ai la faiblesse de penser que le centre est un grand courant qui est utile au débat politique français.

 

Le problème, c’est qu’on est dans la soumission et les marchandages de tapis, loin des problèmes économiques et sociaux de la France, loin du vécu des gens. Et que l’on décrédibilise notre message.

 

Je pense qu’en 2017, les centristes risquent d’être lourdement sanctionnés.

 

Je ne m’en réjouis pas, au contraire, ça m’exaspère et ça me désespère.

 

Aujourd’hui, Nicolas Sarkozy, dont je ne veux pas du retour, risque de gagner la primaire de l’UMP.

Et on va, au mieux, avoir le match retour Hollande Sarkozy, au pire le Pen.

 

Au fond, le problème, c’est que le PS et l’UMP ne respectent que le rapport de force.

Si on fait 15%, rêvons, 25%, on sera plus respecté que si on fait 5%, au mieux 7-8%.

 

La meilleure solution n’est pas d’avoir des élus en s’agenouillant dans l’UMP.

Si nos sièges dépendent de l’UMP, alors l’UMP nous fera du chantage. Alors, on sera plus sensible aux pressions de l’UMP, surtout quand il s’agira d’abandonner ce qui est primordial pour nous.

 

Pire, si on abandonne nos valeurs, les électeurs nous sanctionnerons. C’est ce qui arrive en ce moment au Libdem en Grande Bretagne.

 

La meilleure solution, à long terme, c’est de travailler sur le rapport de force. La meilleure solution, c’est de créer le rapport de force.

Alors oui, c’est du long terme. Oui, au début, ça sera décourageant. Mais à long terme, on sera identifié.

 

Et pour créer ce rapport de force, comme le dit si bien le blog du centrisme, la solution est simple.

Il faut que le Modem et l’UDI travaillent ensemble, réfléchissent ensemble, et trouvent un moyen de désigner le candidat centriste pour que tout le monde s’y retrouvent.

 

Bref, il faut que l’UDI et le Modem, Jean Christophe Lagarde et François Bayrou, se parlent.

 

Et vite, car si on continue comme ça, le centre risque de disparaître et la fessé risque de vraiment piquer les fesses.

 

Si une pétition peut les faire changer.

 

Je ne voudrais pas voir le centre disparaître définitivement, ce qui appauvrirait l’offre politique en faveur du PS, de l’UMP et des extrêmes…

4 mai 2015 - Posted by | Politique | , , , ,

Un commentaire »

  1. Et si on sortait de l’obsession pour la présidentielle ?

    http://leparisienliberal.blogspot.fr/2015/06/mais-au-fait-liberal-tu-votes-pour-qui.html

    Commentaire par Le Parisien Libéral | 5 juin 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

