Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Le transport en IDF, aspect financier pour les ménages

Lors d’une réunion sur le programme en IDF pour le Modem, j’avais été stupéfait du ton employé pour parler du transport, point noir paraît-il de la politique régionale.

 

Ça m’avait stupéfié car, pour moi, c’est peut-être le seul point positif de la politique régionale et ça m’a donné l’impression que l’on avait pour objectif de taper bêtement et méchamment sur Huchon.

 

C’est d’autant plus dommageable qu’il y a beaucoup de points contestables à mettre en avant.

Du coup j’avais pris la parole pour expliquer qu’en ce qui me concerne, je n’ai aucun problème avec le transport.

 

Dernièrement, j’avais fait la comparaison, financièrement parlant, avec le logement.

 

J’aimerais compléter le sujet en parlant gros sous.

D’autant que c’était le cœur de l’argumentation de mon intervention lors de la dite réunion.

 

J’explique souvent lors de la CDD que pour diminuer la place de la voiture, il faut une offre de transport en commun compétitive. C’est d’ailleurs une de mes marottes.

 

Or, c’est le cas.

Effectivement, un pass navigo zone 1-3 me coûte 84,30€ par mois.

Avec ce forfait, j’ai déplacement illimité, weekend compris où c’est dézoné.

 

J’ai en bus le 191/126, en métro le 13, et en tramway le 3a.

En faisant un petit effort, j’ai en bus les 295/323/194, en métro le 4 et le 12, en RER le B et C, et en tramway les 2 et 6.

 

Comparons avec la voiture. Je la prenais à l’époque où j’étais à la faculté d’Orsay.

Un plein me coûtait 60€ par semaine.

Il y a 4 semaines par mois (en moyenne) donc j’arrive à un coût de 240€ par mois.

C’était certes la voiture de mes parents, mais si aujourd’hui je devais avoir une voiture, il faudrait ajouter l’assurance et l’essence.

Il faut rajouter l’assurance (1000€ par an, je suis sur ce point nouveau conducteur) soit 84€ par mois.

Reste à ajouter l’entretien qui en moyenne (1 fois par an) coûte 63,90€ soit 5,33€ par mois.

 

Au final, une voiture coûte 329,93€ par mois, soit presque 4 fois plus que le transport en commun.

20 août 2015 - Posted by | Politique, Régionales 2015 | , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

