Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Monsieur Morin, la faiblesse de l’offre électorale fait le jeu de Marine le Pen.

J’en profite pour répondre aux propos de Monsieur Hervé Morin qui, selon le blog du centrisme, menace Jean Christophe Lagarde d’une scission.

 

Effectivement, il aurait déclaré, je cite :

« Face à Marine Le Pen, qui prendra le risque d’une division, en clair d’un candidat UDI face au candidat Républicain? (…) Moi en tous cas, je le combattrai et c’est pourquoi je souhaite que les primaires puissent devenir le temps et le lieu de ce choix au sein du centre et de la droite. (…) Je souhaite donc que le président de l’UDI prenne très vite l’initiative d’une rencontre avec nos alliés républicains pour justement définir toutes les règles du jeu de ces primaires les plus ouvertes possible. Si tel n’est pas le cas je prendrai des initiatives avec mes amis »

 

Je vais donc répondre sur la forme et le fond.

Sur la forme déjà.

Maintenant, c’est officiel, Hervé Morin n’a pas de conviction.

D’ailleurs, on l’avait dit au Modem dès 2007.

Il ne pense qu’à sa carrière qu’il doit à Nicolas Sarkozy. Au fond, c’est son idiot utile.

Il a été ministre de la défense pour emmerder François Bayrou, grâce à Nicolas Sarkozy, et il sera président de la région Normandie, grâce à Nicolas Sarkozy, pour emmerder Jean Christophe Lagarde.

Côté conviction, je pense, aujourd’hui, qu’on peut déclarer qu’il n’en a pas.

 

Mais sur le fond, c’est pire.

Effectivement, il est à rappeler qu’une élection est à deux tours.

Au premier tour, on vote pour le message dont on se sent le plus proche.

Au second tour, on choisit l’exécutif, en se basant sur les résultats du premier tour.

 

L’importance est que chacun puisse trouver chaussure à son pied.

 

Or, je prétends que c’est la faiblesse de l’offre électorale qui fait le jeu de Marine le Pen.

Je parle évidement d’une faiblesse en qualité et en quantité.

 

Faute d’avoir des partis politiques de gouvernement (Républicains, PS et centre) qui se renouvellent en idées, qui aient une vision de la vie des citoyens, ou une vision du monde économique dans lequel évolue la France, les citoyens arrête de voter, ou votent protestataire en votant le FN, car le FN, on s’en fout de ce qu’il dit. Le FN, c’est juste celui qui gueule le plus fort.

 

Pire, si on veut voter autre chose que les républicains ou le PS, que Nicolas Sarkozy ou François Hollande, faute d’une diversité de l’offre électorale, on vote … encore le Pen.

 

Personnellement, aux régionales, je n’ai pas envie, au premier tour, de voter pour les républicains mené par Nicolas Sarkozy (dont je ne veux pas du retour), ni pour le PS.

Pire, au PS, en IDF, on a un candidat de gauche dure, de gauche réactionnaire, Claude Bartolone.

 

Au premier tour, j’aimerais bien voter une liste centriste.

Mais je pense que ça ne sera probablement pas le cas.

Je pense que l’accord Républicains/UDI/Modem est déjà signé.

Je trouve d’ailleurs que c’est triste que ce ne soit pas public, pour des raisons de transparence.

 

Concrètement, aujourd’hui, face à la faiblesse de l’offre électorale en qualité et en quantité, si on veut voter autre chose que Les républicains ou le PS, on n’a que… le FN.

Personnellement, je tiens responsables les partis centristes de cet état de fait.

 

Il serait plus que temps que les partis centristes, UDI et Modem, fasse le job.

 

Il serait temps que les partis centristes se parlent, se réunissent, discute de leurs différences, de leurs points de convergences et essayent de travailler ensemble pour préparer toutes les échéances pour mieux peser.

Ça aurait dû être fait au moins depuis 2012.

8 septembre 2015 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

