Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Taxe d’habitation 2015 à Malakoff

J’ai reçu mon avis d’imposition 2015.

Je paye 530€ de taxe d’habitation et 136€ de redevance télévision.

 

Je n’ai pas retrouvé les chiffres 2014, donc je ferai la comparaison avec les chiffres 2013.

J’habite toujours le même logement.

 

Pour mémoire, en 2013, j’avais payé une taxe d’habitation de 556€ et une redevance télé de 131€.

 

Il y a déjà une augmentation de 3,8% de la redevance télé.

Notons que je ne la regarde pas (excepté Murdoch sur F3), que je ne vais pas m’abonner à Canal+ juste pour voir les guignols.

En résumé, la redevance télé a augmenté, mais pas la qualité des programmes.

De plus, je n’ai pas vraiment le temps de la regarder (en fait, elle me sert surtout d’écran d’ordinateur…)

 

Pour les impôts locaux, je rappelle qu’en 2014, on avait :

  • Taxe d’habitation : 13,76%
  • Taxe foncière sur le bâti : 17,37%
  • Taxe foncière sur le non bâti : 12,35%

En 2015, on a :

  • Taxe d’habitation : 13,76%
  • Taxe foncière sur le bâti : 24,91%
  • Taxe foncière sur le non bâti : 12,35%

On retrouve notre augmentation des taux de la taxe foncière sur le bâti de 43,4% entre 2014 et 2015.

 

En 2013, on avait les même taux qu’en 2014.

 

Pour en revenir donc aux taux de la taxe d’habitation, ils n’ont pas changé entre 2014 et 2015.

Comme j’ai une baise, on a donc une baisse des bases de l’ordre de 4,6%.

Que cette baisse de mes bases ne donne pas de mauvaises idées à notre nouveau maire.

Il est temps que les collectivités locales, et Malakoff en particulier, fasse des économies…

5 octobre 2015 - Posted by | Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

2 commentaires »

  1. Ce qui Phil semble ne pas voir, c’est que cette baisse de la TH résulte d’une volonté de la municipalité d’allèger la charge des locataires via une augmentation des abattements sur les base locatives. Cela ne tombe donc pas du ciel…

    Commentaire par J. Allain | 5 octobre 2015 | Réponse

  2. Ce que Phil semble ne pas voir, c’est que la baisse de la TH ne tombe pas du ciel mais résulte de la volonté municipale: via l’augmentation des abattements, les bases locatives sont réduites ce qui permet, à taux égal, aux locataires de payer moins.

    Commentaire par ALLAIN Joël | 5 octobre 2015 | Réponse


Laisser un commentaire

