Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Avis sur le PLU de Malakoff

Le PLU de Malakoff a été voté lors du conseil municipal du 16/12/2015.

Ça fait longtemps que je n’ai pas abordé le sujet.

Mais j’ai moins de temps, et moins la passion aussi, les municipales 2014 ne m’ayant vraiment pas laissé un bon souvenir.

De plus, c’est un sujet complexe, qui demande d’écrire un nombre important d’articles, tout comme ceux sur les finances locales.

Je continue à le faire sur les finances locales, étant donné qu’il y a entre moi et la municipalité de vraies divergences de fond, ce qui fait que j’ai un peu zappé notre PLD.

 

Mais le débat a été fait sérieusement, notamment durant la phase de diagnostic, et il y a eu une véritable concertation, et un débat riche et très bien mené.

 

J’avais d’ailleurs écrit plusieurs articles sur le sujet lors de la phase de concertation, et ça reste valable.

Le PLU a été construit à partir d’un diagnostic et le débat a eu lieu de manière transparente.

D’ailleurs, je me réjouis d’avoir fait plier la municipalité sur la cassure Nord/Sud.

 

Lors du conseil municipal, le groupe Malakoff Plurielle a voté contre (sur des arguments anecdotiques d’ailleurs) et le Malakoff Citoyen a voté pour, sur aucun argument d’ailleurs.

 

En ce qui me concerne, je suis favorable au PLU de Malakoff.

 

Il y a deux raisons à cela.

 

La première est que le PLU de Malakoff assume une densification, qui est modéré.

On densifie, mais on n’accepte pas, non plus, n’importe quoi.

Je rappelle que densifier est un enjeu majeur, je n’ai pas changé d’avis sur la question.

 

Il y a pour moi trois raisons pour lesquelles il faut densifier.

La première est que la demande de logement est supérieure à l’offre de logement. Ceci fait que l’on arrive à une situation où même si on gagne sa vie correctement, on ne peut plus se loger…

Je recommande d’ailleurs l’excellente vidéo du Groland.

Il faut donc inverser la tendance, et du coup, il faut que l’offre soit supérieure à la demande.

Il faut donc densifier.

 

Deuxième raison : Il faut lutter contre l’étalement urbain, c’est une question de développement durable. Ça implique une densification.

 

Enfin, il faut aussi préserver les terres agricoles, en luttant (encore) contre l’étalement urbain. Ça implique aussi une densification.

 

Par ailleurs, le PLU prend enfin le problème de la cassure Nord/Sud de Malakoff au sérieux.

Deux OAP dans le Sud ont été définies :

  • Une Rond-Point Henri Barbusse/ Rue Avaulée
  • L’autre Boulevard du Colonel Fabien, à côté de la future gare du Grand Paris.

Je ne peux pas être la personne qui explique à l’ancien maire de Malakoff que le Sud de la ville est « Le Tiers-Monde de Malakoff » et être contre un PLU qui a des objectifs sur cette problématique.

Ce n’est pas ma conception de la politique.

 

Alors certes, il se posera des problématiques sur l’application de ce PLU, notamment au niveau de la transparence (exemple ici), mais la base est, en ce qui me concerne, bonne.

 

En ce qui me concerne, j’ai plus des reproches sur la politique économique et financière de la ville.

21 janvier 2016 - Posted by | Conseil Municipal, PLU, Politique, politique locale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

