Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Candidature centriste en 2017 (1/2) : Pourquoi une candidature centriste n’est pas une bonne option ?

Tout est dans le titre, provocateur, ça va de soi.

Puisque le blog du centrisme aborde la question, j’ai eu envie de mettre ma pierre à l’édifice.

 

En réalité, la pertinence d’une candidature centriste dépend d’abord du résultat de la primaire UMP.

 

Mais dans le contexte actuel, avec une certaine tristesse et une certaine colère aussi, je pense que pour l’instant, une candidature centriste n’est pas pertinente.

 

C’est d’ailleurs tout le paradoxe.

Il faut que les idées centristes s’expriment. Mais les centristes ne sont pas prêts à prendre part au débat en 2017.

 

Pourquoi ?

 

Il y a plusieurs raisons.

La première est que la France est un pays qui va mal. Le déclin Français est une réalité.

Les problèmes économiques sont sérieux. La situation sociale est critique, et il est plus que temps de tenir un langage de vérité.

Après les gestions Chirac/Raffarin de 2002 à 2007, Sarkozy de 2007 à 2012 et Hollande de 2012 à 2017, il serait souhaitable d’avoir un bon dirigeant, lucide et plus pragmatique.

A défaut d’avoir un dirigeant qui améliore la situation, essayons d’avoir au moins un dirigeant qui n’empire pas la situation.

 

La seconde raison est que l’on a trois prétendants catastrophiques : Sarkozy, Hollande et Le Pen.

Sarkozy et Hollande ont fait leurs preuves, notamment en économie, dans la lutte contre les déficits …

Sur certains points, en laideur, en démagogie et dans la capacité à faire appel aux plus bas instincts de l’électeur, à esquiver les problèmes de la France, Hollande n’a rien à envier à Sarkozy.

Je pense en particulier au débat sur la déchéance de nationalité.

De plus, Sarkozy et Hollande n’ont pas fait l’effort pédagogique nécessaire pour expliquer aux français les enjeux économiques. Ils ont fait plutôt l’effort de démagogie.

De toute façon, je ne suis pas sûr que les deux zigotos aient conscience de l’environnement politique économique dans lequel évolue la France.

Quant à Le Pen, je ne souhaite pas cautionner une société de l’exclusion.

 

Ensuite, je pense que le résultat du premier tour de l’élection régionale est probablement une cartographie de ce qui va se dérouler lors du premier tour à l’élection présidentielle de 2016.

Pour mémoire, le FN a fait 27,73%, les républicains (avec les centristes) 26,65% et le PS 23,12%.

La dernière fois (Européenne 2014), les centristes avait fait 9,94%.

Donc si on part de cette base grossière (en fait, pour des raisons que je vais expliquer par la suite, je pense que le score centriste serait plus bas, en fait, il s’agit de majorer), et en supposant (hypothèse grossière) que tous les centristes aient votés à droite, le trio de tête serait FN (encore 27,73%), PS (toujours 23,12%) et républicains (16,71% cette fois-ci).

 

En se basant sur les européennes, on aurait FN (24,86%), Républicains (20,81%) et PS (13,98%).

Au pire, la candidature centriste empêche le candidat de la droite d’accéder au second tour.

 

Donc, la plus grande probabilité est d’avoir un second tour FN/Candidat des républicains, avec le candidat républicain devenant président ;

 

Argument suivant : le casting est quasiment connu.

Je ne vois pas, vu le fonctionnement du FN, Marine le Pen ne pas être candidate. Je pense qu’elle se présentera, et qu’elle sera au second tour.

 

Quant à François Hollande, qui pour moi a un bilan pourri, je pense qu’il sera le candidat du PS.

Effectivement, grâce à Manuel Valls d’ailleurs, il résiste bien.

Si on remonte le temps, lors des régionales 2004, Raffarin était haï. Le PS a gagné (en métropole) 20 régions sur 22.

Lors des régionales 2010, c’est Sarkozy qui était haï, le PS a eu 21 régions sur 22.

En 2015, c’est Hollande qui est impopulaire, mais la droite ne gagne que 7 régions, le PS en garde 5.

Pire, 2 régions sont gagnées par la droite grâce … au PS.

Dans un contexte où le pouvoir en place est haï, le PS résiste mieux que l’UMP/Les républicains.

Certes, le bilan global de François Hollande est mauvais, mais sa candidature reste malgré tout crédible.

Et si ce n’est pas lui, qui ?

Martine Aubry ? Je rappelle que le PS est très gauchiste !

La seule incertitude est pour l’instant sur le candidat de la droite.

Enfin, dernier argument : Les centristes sur la période 2012-2017 ont vraiment fait de la merde ! (Et je reste très poli).

Personnellement, j’ai une forte envie de baffer les responsables centristes, qui comme le dit si bien le blog du centrisme, ont trahi leurs sympathisants !

Ce n’est pas la première fois que je le dis. Je l’avais écrit lors des départementales et des régionales.

Les centristes ont d’abord pensé court-terme avant de penser long-terme.

Ils n’ont pas hésité à trahir leurs convictions justes pour aller à la soupe.

Le cas Wauquiez est de mon point de vue symbolique.

Pire, des élus (Modem) ont été sacrifiés à une vision court-terme. Ce qui rend la construction et la consolidation du Modem sur le long terme très compliqué.

 

Je me permets une anecdote : Un jour, une personne m’a expliqué qu’elle allait voter le Pen aux régionales. Il m’a expliqué qu’il ne savait pas si elle était compétente. Mais il a ajouté que les autres, ils avaient montré leur incompétence.

Le vote Le Pen étant protestataire, vous me voyez répondre « Votez les Républicains de Sarkozy, car comme ça, les centristes auront leurs places au chaud ».

Car il s’agit bien de ça malheureusement.

 

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, je pense que les centristes sont vus comme des arrivistes.

Exemple ici

En particulier, il fallait identifier fortement un pôle centriste, notamment aux régionales où l’absence centriste est une faute grave.

Ça demande évidement, comme toute élection, un travail sur le long terme.

Travail qui n’a pas été fait, et qui ne sera pas fait, à mon avis, de façon qualitative (voir pas du tout) d’ici les quelques mois séparant la présidentielle.

 

Donc conclusion :

Face à la situation préoccupante de la France, face à la triple menace Le Pen/ Sarkozy/Hollande, face à la faiblesse des centristes (qui pour moi n’est due que aux centristes), face au fait que je crains que le débat risque d’être déjà faussé, et comme j’espère voir la situation s’améliorer, ou au pire ne pas se dégrader, j’ai décidé de jouer d’abord l’intérêt général.

 

J’irai donc voter à la primaire UMP et je voterai pour Alain Juppé.

Ce n’est pas mon choix initial, je l’avais écrit, c’est un choix par défaut.

Je pense que Sarkozy est le maillon faible, et l’éliminer au plus tôt sera le mieux.

En fait, je vais à la primaire que pour éliminer Sarkozy.

Le fait que je me sente obligé d’aller à la primaire est d’ailleurs pour moi un signe que la démocratie française ne marche pas bien.

Mais face à une situation politique compliquée et une situation sociale et économique pas brillante, et des centristes qui se sont foutus de la gueule du monde, je fais le choix de la responsabilité.

Cette solution ne me convient pas, j’ai envie de baffer les responsables centristes mais je considère que au vue de la situation, on ne peut pas se permettre d’avoir Le Pen ou Hollande ou Sarkozy.

Juppé est la seule solution acceptable (avec Fillon, certes, mais je pense néanmoins que Juppé est mieux, et qu’il est aussi mieux placé).

 

Evidemment, hors de question de voter Sarkozy (sauf menace le Pen) et je n’aurais aucun remord.

Je me bats avec les armes de Sarkozy.

Par exemple, je rappelle que Wauquiez avait expliqué qu’il ne se droitiserait pas, avait même signé un papier… Et puis, il l’a fait quand même…

J’espère que sur la période 2017-2022, les centristes se ressaisiront !

Cette période commence tout de suite, la politique, c’est sur le long terme !

21 janvier 2016 - Posted by | Election présidentielle 2017, Politique, Politique nationale | , , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

