Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Le Modem et sa construction sur le long terme (3/3) : L’aspect marketing

Parlons un peu marketing…

Aujourd’hui, pourquoi préférer acheter une marque plutôt qu’une autre ?

Pourquoi le consommateur va préférer acheter une marque plutôt qu’une autre ?

Pourquoi acheter un IPhone plutôt qu’un Androïd ?

 

Évidemment, ça dépends de beaucoup de choses.

Ça dépend généralement de la marque, du prix et de la qualité. Surtout du prix et de la qualité.

Mais il y en a qui achètent IPhone car … c’est Apple.

 

La politique peut aussi se raisonner sur cette base.

Pourquoi le consommateur (l’électeur) achèterait (voterait) pour la marque (le parti politique) Modem ?

 

En ce qui concerne l’étiquette, on est déjà servi. En général, on vote les deux grosses franchisses que sont les républicains (ou UMP) et le PS.

 

Donc la franchisse Modem, qui est donc d’un point de vue marketing une petite franchise, ne peut pas forcement jouer que sur l’étiquette.

 

Par ailleurs, se plaçant au centre, elle est face à une concurrence sévère et dure.

Sur ce créneau, il y a l’UDI et l’UDE (avec le Front Démocrate).

 

Je pense qu’il y a deux points à garder en tête.

La première est qu’il faut proposer ce que les autres n’ont pas.

L’UDI se positionne sur une alliance automatique avec la droite. L’UDE se positionne avec une alliance automatique avec la gauche.

 

Le Modem se doit donc d’être original, et se placer pour une alliance à géométrie variable.

Je pense même qu’il y a un espace !

Comme je l’expliquais dernièrement, et comme le blog du centrisme l’expliquait, le débat Gauche-Droite est archaïque, stérile et ne permet pas à la France de se réformer.

Au contraire, si on prend par exemple l’Allemagne, c’est des coalitions Droite-Gauche qui ont permis d’avancer.

Pour continuer dans ce sens, la cassure droite-gauche permet à des Sarkozy et des Hollande de se construire, sans idées, sans visions, dans une démarche le bien contre le mal, c’est blanc ou c’est noir, nous c’est les gentils, eux, c’est les méchants.

 

Le problème, c’est que le monde est gris !

Je pense qu’il y a vraiment un espace pour une approche plus pragmatique de la politique.

Effectivement, Les républicains ou Le PS, Sarkozy ou Hollande, ont déjà le programme.

Ils ne connaissent pas les problèmes, mais ils ont les solutions…

Et ils vont expliquer en quoi leurs solutions est la solution à tes problèmes qu’ils ne connaissent pas…

 

Or, il y a un espace pour un parti qui ne prônent pas des solutions, mais qui prônent des démarches.

Démarche basé sur mon livre de chevet : Discours de la méthode de Descartes.

On fait d’abord un diagnostic puis de ce diagnostic, on construit un programme.

Tout l’inverse d’une approche gauche-droite car dans ce cas, on discute sur un projet et non plus sur un camp.

 

C’est même une nouvelle définition de l’axe central, qui comme l’explique le blog du centrisme, est plébiscité par les français.

 

Le deuxième point est la qualité de l’offre électorale.

Si Bayrou est encore identifié, alors qu’il n’a pas de député, d’élus ou que sais-je, c’est grâce à la qualité que fut son offre électorale.

Il est le seul à avoir mis en avant les problèmes de dette, de désindustrialisation, d’institution…

 

Différence de l’offre électorale par rapport aux concurrents, notamment centristes, et qualité de l’offre électorale, notamment en matière de diagnostics et de propositions, c’est sur ces deux points que doit travailler et continuer de travailler le Modem.

 

Sur le court terme, c’est peut être frustrant, mais sur le long terme, ça nous identifiera.

Mieux vaut avoir 0 élus pour nous permettre d’en avoir 10 de façon durable que d’en avoir 50 et sur le long terme, car les républicains ne veulent plus de nous et qu’ils n’ont plus besoins de nous, d’en avoir 0 de façon durable…

Publicités

13 février 2016 - Posted by | Politique, Politique nationale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :