Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Réunion du 17/02/2016 sur le budget 2016 de Malakoff, Préparation, Impressions et sentiments (1/7) : Généralités

Le maire de Malakoff a organisé deux réunions publiques pour parler du budget 2016. Le Lundi 15 et Mardi 16 Février 2016.

 

Je n’ai pas pu venir à celle du 15, mais j’étais à celle d’hier.

 

Je n’ai pas vraiment été original, j’ai globalement dit ce que j’ai écrit ici.

Mais à l’aide de ce site, j’ai pu m’amuser à remonter jusqu’en 2010.

Copier/Coller dans un Excel étant vraiment chiant, je me suis dit que ça serait vraiment dommage de ne pas faire partager la préparation à cette réunion…

Le moment aussi de reprendre certains arguments, de revenir sur certains points et compléter mon opinion.

 

Mais je vais commencer par les généralités.

 

Nous n’étions pas très nombreux (je dirai environ 30).

L’ensemble de la salle était acquise à la municipalité.

 

Côté opposition, il n’y avait que moi-même et Pierre Demarquet, le chef des républicains sur Malakoff.

N’étaient présents aucuns représentants de l’opposition actuelle dans cette réunion, que ce soit le Malakoff Citoyen ou Malakoff Plurielle.

 

C’est dommage, quand je pense que Malakoff Plurielle expliquait au maire de Malakoff qui fallait faire un budget participatif… Elle commence par une réunion publique et… ils ne sont pas là.

Ils auraient pu éclairer l’assistance publique sur la politique budgétaire de la ville… (C’était ma minute méchanceté sur Malakoff Plurielle, car j’en avais envie).

 

Dans les interventions, j’ai trouvé mon collègue Pierre très gentils, trop d’ailleurs…

Mais moi, malgré le fait que je sois un retraité de la vie politique, j’étais bien présent !

Et heureusement, j’étais là pour donner des contre-arguments et faire le travail de l’opposition.

Malheureusement, je dois reconnaître que je suis vraiment moins bon !

Mais c’est la vie…

Et j’estime que j’ai fait de mon mieux, faisant du coup le travail de l’opposition actuelle (alors que je suis un peu moins au fait de tout ça).

 

Dans mon intervention, j’ai insisté sur l’importance de la dette de Malakoff, sur la nécessité de préférer une politique d’investissement basé sur l’autofinancement plutôt que sur l’endettement.

J’ai insisté aussi sur l’importance du désendettement de l’Etat car comme le dit Emmanuelle Jannès (avec qui je suis sur ce point d’accord), les caisses de l’Etat sont durablement vides.

J’ai pointé le fait que la dette de l’Etat est ici une dette de fonctionnement et que continuer l’endettement de l’Etat est moralement contestable, surtout pour les générations futures.

 

Je me suis aussi étonner de l’augmentation des dépenses de personnel (sur le coup, j’ai eu le droit à une réponse étonnante de notre maire…), augmentation difficilement compréhensible au vue des transferts vers Sud de Seine. Je suis donc revenu sur le paradoxe Paillon.

 

Enfin, j’ai expliqué qu’il était possible, de mon point de vue, de faire des économies sur un service public.

 

J’ai aussi insisté sur le manque d’investissement productif.

 

Il y a aussi eu l’intervention d’une dame qui était très intéressante.

Elle expliquait deux choses importantes.

 

La première, c’est que l’économique, c’est important.

Je regrette, sur le coup, de ne pas avoir insisté sur ce point. Mais bon, j’avais tellement de chose à dire que je condense comme je peux…

Elle a insisté aussi sur l’importance des investissements productifs.

Enfin, elle a rappelé que les propriétaires ne sont pas forcément riches.

Une très bonne chose.

Elle a invité la municipalité à chiffrer ses économies, et éventuellement à faire des choix…

Effectivement, quand on n’a pas d’argent ou moins d’argent (Ce qui est le problème de beaucoup de personnes, communes, …), c’est mieux.

 

Voilà pour le résumé.

17 février 2016 - Posted by | Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

