Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Réunion du 17/02/2016 sur le budget 2016 de Malakoff, Préparation, Impressions et sentiments (7/7) : Les dotations

dgf

Malakoff subit une baisse des dotations d’Etat et en particulier de la DGF (Dotation Globale de fonctionnement).

 

Plusieurs points sont à souligner.

Le premier est de savoir si c’est normal.

Il s’agit ici d’une différence d’appréciation politique !

La municipalité estime que c’est un dû.

Moi, j’estime que ce qui est un dû, et un devoir, c’est le désendettement de l’Etat, et dans un premier temps, il faut en finir avec le déficit.

Je tiens d’ailleurs à signaler que dans le cas de l’Etat, il s’agit d’abord d’un déficit de fonctionnement. L’Etat dépense plus qu’il ne gagne, et en plus, il fait de la dette de fonctionnement, de la mauvaise dette comme diraient certain.

 

Le désendettement de l’Etat est pour moi une question clé, et continuer un déficit de fonctionnement est tout simplement pour moi un scandale.

 

Ce qui fait que tout le monde doit pour moi participer à l’effort de redressement de nos comptes publics.

Tout le monde, ça implique les communes aussi.

La diminution des dotations est donc pour moi logique. Elle est même saine, d’autant que sur ce point, les communes ne sont pas forcements vertueuses (Bercy et cour des comptes, Député Dosière).

Comme le dit Emmanuelle Jannès de Malakoff Plurielle, les caisses de l’Etat sont durablement vides.

 

Seconde remarque, que faire face à ça ?

Soit on s’en plaint. C’est irresponsable vu le problème démocratique, économique et social que représente le déficit public.

Soit on le prend comme un fait, et on fait avec.

C’est évidemment mon opinion sur la question.

Il faut donc compenser la baisse des dotations programmées.

La municipalité a (officiellement) augmenté la taxe foncière pour compenser la baisse des dotations.

Je pense que ce n’est pas une bonne chose.

Je pense qu’il faut compenser la baisse des dotations par des économies de fonctionnement, et par une rationalisation de nos dépenses de fonctionnement.

 

Par ailleurs, il faut avoir également une réflexion pour augmenter les recettes de la ville (augmentation qui permettrait d’ailleurs de compenser la baisse des dotations).

Il faut faire ce que l’on appelle des investissements productifs.

 

Ce qui fait qu’il faut aussi que je me détermine sur les baisses et les augmentations d’impôts.

Dans le cas de Malakoff, je suis défavorable à une baisse des impôts.

La situation financière de Malakoff, même si on peut trouver franchement pire, est délicate.

Et la dette de Malakoff, qui est une dette d’investissement (non productif) est importante et se rembourse trop lentement.

 

Mais suis-je pour une hausse des impôts ?

Là aussi, ça dépends.

Si c’est pour compenser la baisse des dotations, ou pour augmenter les recettes de fonctionnement, j’y suis défavorable.

Si c’est pour des investissements non-productifs, j’y suis aussi défavorable.

La baisse des dotations, et les investissements non-productifs doivent d’abord être financés par des gains de productivité et une rationalisation des dépenses de fonctionnement.

 

Mais si c’est pour favoriser l’investissement productif, je n’y suis pas défavorable.

Au contraire, favoriser l’investissement productif, c’est augmenter les recettes de la ville et placer les finances de Malakoff dans une situation long-terme meilleure.

Et améliorer le futur, ça vaut bien une augmentation des impôts (du moment qu’elle est supportable, ça va de soi)

 

En ce qui concerne l’augmentation des impôts voté par la municipalité, j’y suis donc défavorable.

Au mieux, c’est pour des investissements non-productifs.

Au pire, c’est pour compenser la diminution des dotations…

8 mars 2016 - Posted by | Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

