Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

La démocratie à Malakoff, une démocratie à la Puteaux, non mais Allo, quoi !

malakoff_info_avril_2016

Je tiens à répondre à l’article de Malakoff Plurielle dans le Malakoff Info d’Avril, car encore une fois, je trouve qu’ils exagèrent.

Effectivement, à lire l’article, j’ai eu l’impression que j’habitais Puteaux !

Heureusement, ce n’est pas le cas. Du moins, pour l’instant.

Selon Malakoff Plurielle, il n’y a aucune concertation.

Je trouve la critique exagérée et pas tout à fait vraie, voir injuste.

 

Il est vrai que l’on pourrait sans doute faire mieux, mais on pourrait surtout faire pire (genre Puteaux).

 

On peut trouver des projets où les habitants ont eu du mal à rentrer dans la concertation (je pense à la ZAC Dolet Brossolette).

Mais il y a aussi des projets où la concertation a eu lieu.

Je pense à la Place du 11 Novembre où le conseil de quartier Centre a été dans le dispositif de concertation.

 

On peut aussi trouver des points où des fois, la mairie manque de transparence (je pense à l’EPF 92). C’est aussi vrai.

 

Mais dans l’ensemble, je pense que même si la municipalité de Malakoff n’est pas un élève exceptionnel dans ce domaine, elle est plutôt un bon élève.

En fait, en général, lorsque la mairie a un projet, contrairement à certaine ville comme Puteaux, elle vient devant les habitants le présenter.

Elle s’y est même remise avec le budget.

Il suffit juste de venir.

Mieux, on peut également s’exprimer.

Dès fois, il arrive même que la mairie prenne en considération ce qui est dit.

 

Par exemple, Serge Cormier, adjoint à l’urbanisme, a, si j’ai bien compris, repris à zéro la ZAC Dolet Brossolette pour une histoire de terrain de jeu.

 

Dans le pire des cas, il arrive que suite à certains manquements, des associations se créent.

Mais en général, Serge Cormier les reçoit. A Puteaux, ça serait le procès direct. Mais à Puteaux, on est sur une autre planète…

 

Par ailleurs, contrairement à ce que dit la tribune, on a eu des réunions sur le PLU.

En ce qui me concerne, je suis fier d’avoir été entendu sur la cassure Nord/Sud.

Ce n’était pas gagné.

 

Mieux, le nouveau maire de Malakoff essaye d’améliorer les choses dans ce domaine.

Elle essaye d’améliorer le fonctionnement des conseils de quartier, et d’améliorer la démocratie locale en permettant de mieux prendre l’avis de la population.

Elle a même décidé de se faire accompagner par un cabinet, point critiqué par Malakoff Plurielle…

Mieux, le budget de la ville est enfin disponible sur le site !

 

Dans l’absolu, j’ai surtout l’impression que Malakoff Plurielle veut imposer sa politique et que pour y arriver, ils espèrent utiliser la démocratie participative.

 

Or, une élection sert :

  • A débattre de la politique de la ville.
  • A choisir le maire à qui on donne mandat pour diriger les affaires de la ville en notre nom.

Le score de la municipalité étant sans appel, il est normal que la majorité applique la politique sur laquelle elle a été élue, n’en déplaise à Malakoff Plurielle qui contrairement à ce qu’ils disent, ont une vision très particulière de la démocratie.

 

La démocratie, c’est accepter de perdre.

La municipalité actuelle a gagné légitimement, elle applique donc sa politique, politique avec laquelle j’ai évidements des désaccords sur l’économie.

 

Si Malakoff Plurielle trouve son score trop faible, elle a qu’à travailler sérieusement, sur la durée, construire un diagnostic de ville, expliquer à la population les points fort et faible de la gestion municipale, et construire un contre-projet à partir de ce diagnostic.

 

Car oui, il y a des choses à dire sur la politique municipale, notamment sur l’économique.

En fait, ce n’est pas le manque de démocratie qui menace Malakoff, c’est l’économique.

19 avril 2016 - Posted by | Malakoff, Politique, politique locale | , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

