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Budget 2016 de Malakoff (1/14) : Les chiffres

Ça, est, j’ai le budget, on va donc pouvoir l’étudier en long, large et travers.

D’ailleurs, on a une nouveauté cette année : le budget est directement sur le site de la mairie.

C’est une très bonne initiative qu’il s’agit de saluer.

 

Donc, on arrive à la seconde étape de la phase budgétaire 2016.

La première est le DOB (débat d’orientation budgétaire).

Lors du DOB, on débat de la politique économique de la ville.

C’est sans vote.

 

La seconde est le vote du budget. Le budget est prévisionnel. Il définit ce que la commune va engranger comme recette et dépenser durant l’année.

 

Enfin, on vote le CA (compte administratif).

C’est le document qui explique comment le budget a été exécuté.

 

Nous voici donc au budget.

 

Le budget est construit selon deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.

 

Dans chaque section, on a les dépenses et les recettes.

 

Les recettes de fonctionnement correspondent aux recettes courantes. On a principalement les impôts, les taxes et les dotations.

Les dépenses de fonctionnement correspondent aux dépenses courantes. On a principalement les services publics et les charges de personnels.

Les intérêts de la dette rentrent dans cette catégorie.

Dans les recettes d’investissement, on a les emprunts et les subventions.

Dans les dépenses d’investissement, on a les dépenses pour acquérir un bien, un matériel ainsi que le remboursement de la dette.

 

Dans le cadre d’un budget municipal, les sections sont équilibrées en recette et en dépense.

 

Pour le cru 2016, on a une section de fonctionnement de 59 550 359,17€ et une section d’investissement de 20 315 789,78€.

 

On a donc un budget total de  79 866 148,95€.

 

Pour mémoire, l’année dernière, on avait une section de fonctionnement de 48 954 509€ et une section d’investissement de 16 906 491€, soit un budget total de 65 861 000€.

 

Cette année, la section de fonctionnement représente 74,6% du budget total.

L’année dernière, on avait une section de fonctionnement qui représentait 74,3% du budget total.

 

La section de fonctionnement a augmenté de 21,6%.

 

La section d’investissement a augmenté de 20,2%.

 

Le budget total a augmenté de 21,3%.

 

A cette étape, une remarque purement politicienne s’impose…

 

Sachant que les dépenses de fonctionnement représentent les dépenses courantes.

Sachant que les recettes de fonctionnement représentent les impôts payés par les contribuables, qui généralement vivent une vraie vie, ancrée dans la crise.

 

Je trouve que la ville de Malakoff ne connait pas la crise.

 

On est loin d’une réduction des dépenses/recettes de fonctionnement imposé par une période de vache maigre, période de vache maigre traversée par l’ensemble des acteurs économiques (ménages, entreprise,…).

20 avril 2016 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

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