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Budget 2016 de Malakoff (10/14) : Les dotations et participations

Un autre sujet qui fâche.

Effectivement, on peut considérer que la municipalité de Malakoff fait une bonne politique.

Mais elle le fait sur l’argent des autres, en l’occurrence l’Etat.

Et les autres, en l’occurrence l’Etat, ils n’ont plus de sous. Ils baissent donc  les sous qu’ils nous donnent…

 

On arrive donc à une véritable différence politique entre moi-même et la municipalité communiste de Malakoff.

 

Pour Malakoff, l’argent de l’Etat est un dû.

Dû qui permet à la municipalité de continuer sa politique.

 

Or, pour moi, notre politique ne doit dépendre que de nous, de nous-même.

Elle doit principalement  se faire sur des recettes propres.

En cas de problèmes de recettes (ce qui va être le cas dans les années qui vont suivre), il faut avoir une approche économique.

 

Monsieur Alain explique que les dotations, pour diverses raisons, sont un dû.

 

Je suis en total désaccord.

Ce qui est un dû, c’est le désendettement de l’Etat.

Ce qui est un crime, surtout vis-à-vis des générations futures, c’est de continuer un déficit de fonctionnement de l’Etat !

 

C’est pour ça que je m’insurge contre les pétitions malhonnêtes que fait circuler la municipalité pour demander l’annulation de la baisse des dotations!

 

Sujet politique, qui mérite d’être commenté en long, large et travers…

Dans le budget 2016, on a :

Libellé Budget 2015 Budget 2016 Part 2015 (%) Part 20165 (%) Variation(%)
Dotation forfaitaire 5 376 000,00 4 269 677,00 52,11117633 26,31332045 -20,57892485
Dotation de solidarité urbaine 270 000,00 270 000,00 2,617190775 1,663965804 0
Dotation spéciale instituteurs 20 000,00 20 000,00 0,193865983 0,123256726 0
Emplois d’avenir 87 370,00 85 000,00 0,846903548 0,523841086 -2,712601579
Autres participations Etat 27 450,00 33 000,00 0,266081062 0,203373598 20,21857923
Participation Régions 10 000,00 15 000,00 0,096932992 0,092442545 50
Participation Départements 430 511,00 326 417,00 4,173071918 2,01165454 -24,17917312
Participation Autres communes 51 000,00 0,00 0,494358258 0 -100
Participation GFP de rattachement 785 515,00 0,00 7,614231896 0 -100
Recettes/fonds compensation
charges territoriales
0,00 8 170 000,00 0 50,35037265 NA
Participation Autres organismes 2 445 459,00 2 218 851,00 23,70456569 13,67441551 -9,266481262
Attribution versement
impôt sur spectacles
3 000,00 3 000,00 0,029079898 0,018488509 0
Compensation perte taxe add.
droits mutation
2 000,00 2 000,00 0,019386598 0,012325673 0
Attribution du fonds départemental TP 172 000,00 172 000,00 1,667247457 1,060007845 0
Etat – Compensation CET (CVAE et CFE) 156 000,00 110 000,00 1,51215467 0,677911994 -29,48717949
Etat – Compensation
exonération taxes foncière
50 000,00 37 000,00 0,484664958 0,228024943 -26
Etat – Compensation Exonération
taxe habitation
275 000,00 338 000,00 2,665657271 2,083038673 22,90909091
Dotation de recensement 9 100,00 8 500,00 0,088209022 0,052384109 -6,593406593
Dotation pour les titres sécurisés 10 100,00 10 100,00 0,097902322 0,062244647 0
Autres attributions et participations 135 900,00 137 750,00 1,317319357 0,848930702 1,36129507
Total 10 316 405,00 16 226 295,00 100 100 57,28633182
Total – Fond compensation
charges territoriales
10 316 405,00 8 056 295,00 100 49,64962735 -21,90792238
Total dotation d’état 5 800 020,00 4 696 277,00 56,22132904 28,94238642 -19,0299861

 

Le moment de revenir sur certains commentaires récents aussi…

Dernièrement, je m’étais étonné de la forte augmentation des dotations (+57%).

En réalité, on a réellement une baisse.

Pourquoi ?

 

Par Twitter, on m’avait expliqué que c’était lié à des recettes du département pour gérer la municipalisation des crèches.

Ce n’est pas vrai. Au contraire, on a une baisse des dotations liées au département.

 

Le coupable est lié à la création   des « Recettes/fonds compensation charges territoriales », ce que le territoire Grand Paris Vallée Sud nous donne pour fonctionner.

Cette somme représente 50% de nos dotations

Et ce libellé fausse totalement la vision.

Car en réalité, ailleurs dans le budget, cette somme est reversée au même territoire, à savoir Grand Paris Vallée Sud.

Du coup, les dotations réelles, utilisées pour notre politique sont de 8 056 295€.

On a bien une baisse de 22%.

 

J’avais annoncé un budget de 79 866 148,95€ (soit une augmentation de 21,3%), il est en réalité de seulement de 71 696 148,95€ (soit une augmentation de 8,9%).

 

Mais on va quand même continuer avec ce jeu d’écriture comptable…

Et calculer les dotations de l’Etat.

 

Il convient, politiquement, de différentier les dotions et participations, d’une part, et les compensations, d’autre part.

 

Dans le premier cas, on nous donne de l’argent pour fonctionner.

Dans le second cas, c’est l’Etat qui nous prive de recettes qui nous sont dues, et qui compense.

 

Le total de nos dotations d’Etat est de 4 696 277,00€.

Soit  5,88% du budget avec écriture comptable et 6,55% du budget sans écriture comptable.

 

On a ici une baisse franche de la part des dotations d’Etat dans le budget de Malakoff.

L’année dernière, on était à 12,39%.

9 mai 2016 - Posted by | Conseil Municipal, Finances locales, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

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