Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Budget 2016 de Malakoff (14/14) : Pourquoi je suis contre le budget 2016 de Malakoff

Si j’avais été élu, j’aurais voté contre ce budget.

Pourquoi ?

 

Il y a plusieurs raisons.

 

La raison principale est le manque de visions économiques.

Effectivement, nous sommes dans une période économique difficile.

Période économique difficile qui, malheureusement, est partie pour être durable.

Certaines recettes, comme les dotations, sont programmées pour diminuer.

 

Par ailleurs, on ne peut pas prendre le contribuable pour une vache à lait. Pour lui aussi, la période est économiquement difficile.

 

Il faut donc avoir une véritable réflexion économique sur Malakoff !

Il faut réfléchir à ce que sont les recettes, ce que sont les dépenses, comment elles vont évoluer et palier le futur manque de certaines recettes.

 

Il faut pallier la diminution de certaines recettes, soit par des économies, soit par une augmentation de recettes.

 

Quand je parle d’augmentation de recettes, je ne parle pas d’augmentation sur un contribuable, mais plus d’augmentation du nombre de contribuable.

On en revient à un point clé : il faut des investissements productifs !

 

C’est la principale raison.

Autour de la principale raison, il y a des raisons annexes.

Il y a l’augmentation de la dette.

Pourquoi pas, mais elle doit s’accompagner d’un plan de désendettement, non présent, et être fait pour des investissements productifs, non présents également.

 

Il y a le manque d’économies.

Effectivement, les subventions aux associations sont sacralisées.

Je ne suis pas d’accord. Les subventions doivent être distribuées selon ce qu’apporte l’association à la ville où selon son projet.

 

Il y a la sacralisation des services publics.

Là aussi, je ne suis pas d’accord.

Non pas que je sois contre le service public. Au contraire.

Mais il n’est pas normale, surtout en période de vache maigre, de payer 100% quand on peut faire mieux ou aussi bien en dépensant seulement 50%.

 

Il faut également une réflexion sur le service public municipal, où l’on se pose d’abord le rôle de celui-ci et où l’on met en adéquation après les moyens avec son rôle clairement défini.

 

Pour toutes ces raisons, je suis contre le budget 2016 de Malakoff.

23 mai 2016 - Posted by | Conseil Municipal, Malakoff, Politique, politique locale | , , , , ,

2 commentaires »

  1. Philippe

    Saches que je lis toujours avec beaucoup d’attention tes analyses sur la vie communale.

    En dehors de toute considération politique, elles font état de bon sens et d’évidences citoyennes.

    On se demande pourquoi (en connaissant la réponse par avance…) les initiatives économiques, budgétaires, stratégiques, restent sclérosées au bout de tant d’années de mauvais fonctionnement !

    Courage pour ta persévérance.

    Cordialement

    Commentaire par Dhannonce | 23 mai 2016 | Répondre

    • On essaye de donner une autre vision.

      C’est déjà ça.

      Cordialement.

      Commentaire par Le blog de Phil | 23 mai 2016 | Répondre


Laisser un commentaire

