Le blog de Phil

J'habite Malakoff, la plus belle ville du monde

Retour sur la réunion Malakoff et Moi du 19/05/2016 (3/3) : Il faut un projet structurant dans le Sud de la ville

Un autre point important a été évoqué dans la réunion du 19/05/2016, c’est la cassure Nord/Sud.

Ce point a été d’ailleurs été évoqué dans d’autres réunions de Malakoff et moi.

 

Je m’en réjouis, étant donné que je suis sans doute l’une des premières personnes, voir la première, à avoir évoqué le sujet.

D’ailleurs, fut une époque, la municipalité, par la voix de Jean Seignolles (qui n’est plus conseiller aujourd’hui), disait le contraire.

 

Lors d’une réunion sur le PLU, je m’étais attiré les foudres en expliquant à notre ancien maire, que j’étais content que l’on s’occupe enfin du tiers-monde de Malakoff.

 

Il n’est donc pas inutile de revenir sur le sujet, même si j’en parle moins.

Effectivement, il y a des choses positives sur ce dossier de la part de la municipalité.

 

De quoi s’agit-il ?

 

D’une cassure de ville.

 

La ville est coupée entre le Nord et le Sud.

Cette coupure est symbolisée par la ligne 13, qui sur la ville de Malakoff n’est pas souterraine.

 

Le problème, c’est que le Nord de la ville est développé alors que le Sud est laissé à l’abandon.

Dans le Nord, on a eu la place du 11 Novembre, la ZAC Danton, Dolet/Brossolette/Du centre-ville.

 

Le dernier projet dans le Sud de la ville est la cité Georges Brassens, qui date des années 1990…

 

Pire, le vidage du Fort de Vanves aggrave le problème.

De plus, l’urbanisme (fonctionnellement parlant) est vraiment inadapté.

 

Par ailleurs, le commerce de proximité décline vraiment là-bas.

 

Mais il faut aussi admettre que la municipalité a évolué sur le sujet.

Elle a même évolué dans le bon sens.

 

Cette problématique a été prise en compte dans le PLU.

On a deux ZAC, le rond-point Henri Barbusse et le boulevard du Colonel Fabien, proche de la future gare de Clamart du métro Grand Paris Express.

 

Pour ma part, je pense que pour relancer la dynamique dans le Sud, il faut un projet structurant.

Il faut construire un cœur pour le Sud de la ville.

Il faut une ZAC ou un projet économique.

 

La municipalité a annoncé un futur projet dans le Sud de la ville.

Affaire à suivre et à surveiller.

1 juin 2016 - Posted by | Malakoff, Politique, politique locale | , , , , , ,

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

